Cette blague sur Harvey Weinstein aux Golden Globes refait surface 10 ans plus tard et dérange énormément
Cette blague sur Harvey Weinstein aux Golden Globes fait grincer des dents 10 ans plus tard
Décochée par les reines Amy Poehler et Tina Fey, cette blague très "roast" sur "l'ogre d'Hollywood" en pleins Golden Globes refait surface. Et dérange énormément.
Et entre deux blagues sur Meryl Streep, Amy Poehler et Tina Fey prétendent incarner une famille - un fils et sa mère. Se pose alors la question, durant ce sketch déployé en public : qui est le père ? "C'est lui maman ?", s'interroge Amy Poehler, dans la salle, en pointant du doigt... Harvey Weinstein. Et toute l'audience de rire généreusement.
Celui qui fut largement pointé du doigt pour ses "méthodes" peu orthodoxes de producteur "intouchable", avant de l'être pour des faits de violences sexuelles, s'est largement prêté au jeu, auprès d'une industrie qui, vraisemblablement, prenait les choses à la légère.
Un peu comme les remerciements généreux de Ben Affleck auprès du même "Harvey" lors du sacre de Will Hunting en 1998, la séquence a plutôt du mal à passer aujourd'hui.
"Harvey Weinstein est ravi d’avoir participé à ce sketch de Amy Poehler (c’était une surprise pour lui)", se remémore The Ringer, une décennie plus tard.
"Mais la réponse tiède de Tina Fey (« continue ») et les rires gênés du public suggèrent qu’il a pris conscience de quelque chose que nous avons tous appris deux ans plus tard"
"Harvey Weinstein purge actuellement une peine de 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. De tout ce qui se passe, rien n’a plus vieilli que ce moment : un exemple déprimant et manifeste de la complicité de toute une industrie", fustige le média américain.