Vous connaissez les procès verbaux électroniques par le biais des 1700 radars automatiques. Après avoir été flashé, vous recevez l’amende dans votre boîte aux lettres. Ce système électronique va se généraliser sur le territoire à tous les PV d’ici mai 2012, d’après une annonce du ministère de l’Intérieur.
Depuis hier, les gendarmes de la Somme utilisent ce nouveau système, mis en place après un an de préparation, d’après une information relayée par le Figaro.
Dès cette année, 24.000 terminaux seront embarqués dans les véhicules des 225.000 gendarmes et policiers et des 18.000 policiers municipaux. Un gain de temps pour les forces de l’ordre qui ne mettront plus que 10 minutes à vous verbaliser contre 20 auparavant. D’après le ministère, le nombre de PV augmenterait alors de 10% et le taux de paiement de 30%.
Le système sera donc le même que pour les radars automatiques : vous recevez le PV chez vous et avez 45 jours pour le payer (par téléphone, internet ou en ligne chez le buraliste) sous peine d’être majoré, mais vous serez minoré si vous payez dans les 15 jours (sauf pour le stationnement).
Le Centre National de Traitement automatisé de Rennes gérera d’ici 2012 26 millions de PV électroniques contre 9 millions aujourd’hui.
Géraldine Bachmann
L’appli pour échapper aux PV des pervenches
L’amende de stationnement passe à 17 euros
Vos PV : comment les contester ?
Suite du parcours du combattant pour contester un PV
Des automobilistes en grève de la faim suite à des PV injustifiés
Enquête exclusive : PV, contraventions, fourrières... les astuces pour éviter les amendes
Brice Hortefeux annonce 1000 radars de plus d’ici 2012