Le couple, c'est fini ?
C'est ce que semble aujourd'hui affirmer une passionnée du sentiment amoureux : Karine Le Marchand, qui après avoir passé au crible les émois des candidats célibataires de L'amour est dans le pré des années durant, anime une toute nouvelle émission dédiée au sujet.
Un thème auquel elle ajoute une confession : la star de M6 ne croit plus vraiment aux relations "exclusives". C'est à dire, qui s'énoncent à deux, comme les couples traditionnels. Non non, elle serait même prête à plutôt parier sur les relations alternatives...
Comme le polyamour ! Elle raconte...
C'est quoi au juste cet amour à plusieurs ?
"Le polyamour, c'est à dire l'idée que je vais sortir avec Jean-Michel, avec Robert, un plaisir intellectuel avec un compagnon, un plaisir sexuel avec un autre...", décrit la personnalité médiatique auprès de ses interlocuteurs, suscitant leur amusement.
Pour Karine Le Marchand, les relations libres et alternatives démontrent une chose : "c'est la fin de la fausse fidélité dans les couples !". Autrement dit, des adultères qui s'ignorent... Etre plus libre, est-ce être plus honnête avec soi et l'autre ? A l'écouter, oui...
L'animatrice précise, au risque de mettre le doigt là où ça fait mal : sur le culte du couple, érigé en idéal amoureux et romantique absolu. Et si on faisait fausse route depuis le début ? "Aujourd'hui y a un échec de ce projet de vie du mariage, du mantra : on va s'unir pour le meilleur et pour le pire... c'est pas vrai, tous les couples explosent autour de nous !", affirme sans détour l'animatrice.
Une réflexion bien dans son temps. Mais surtout, sans tabous.
Car oui, le polyamour en est encore un, de tabou. Un impensé. Et pourtant, des experts voient là une façon plus saine d'aimer. Magali Croset-Calisto, sexologue et autrice de Fragments d'un discours polyamoureux (ed. Michalon), explique à BFM TV : "Les polyamoureux sont indéniablement des personnes qui ont beaucoup réfléchi sur elles-mêmes, sur leurs désirs et l'articulation de ces derniers à travers la création de relations et ce, dans un cadre sociétal parfois hostile"
"Une grande maturité définit les individus qui ont choisi le polyamour comme mode de vie. En cela, ils peuvent constituer un exemple concret d'ouverture d'esprit et d'espoir tangible pour toutes les personnes qui ne se retrouvent pas dans le cadre d'une conjugalité mono-amoureuse"
A Terrafemina, nous avions justement interrogé des polyamoureux.
Qui témoignaient ainsi de leurs sentiments : "La communication et l'écoute des besoins de l'autre sont des ingrédients essentiels et complémentaires pour qu'une relation polyamoureuse fonctionne. Comme n'importe quelle relation mono-amoureuse, en fait. Après, il y a cette notion de non-exclusivité qui fait que les gens monogames pensent qu'on en profite pour coucher avec tout le monde sans prendre en compte sa, son ou ses partenaire·s, ce qui est globalement faux"
Et nous vous recommandons ce film aussi sensuel que magnifique sur le sujet. Pour tous les Jean-Michel et les Robert.