Elles ont osé ! En octobre dernier, dans cet article, on vous parlait de Darren Criss, l'acteur de la série Glee, qui avait porté une jupe sur le tapis rouge et avait bien sûr généré de vives réactions. Plus récemment, ce sont des membres associée à la famille royale britannique qui ont fait sensation par le choix de leur tenue. Et celles-ci sont coutumières du fait.
Les jumelles Eliza et Amelia Spencer, 32 ans, sont les nièces de la princesse Diana. On dit même Lady Eliza et Lady Amelia, please. De même pour leur grande sœur, Lady Kitty Spencer. Toutes trois sont les filles de Charles Spencer, le frère de la défunte Lady Di. Voilà pour les présentations.
Jusqu'alors plutôt discrètes, les sœurs Spencer se font du plus en plus présentes sur la scène médiatique, en particulier lors d'évènements mondains ou de rendez-vous de la fashion sphère. Et il faut dire que le trio a le sens de la mode. À ce titre, la spécialité d'Eliza et Amelia est d'assortir leurs tenues et le résultat est toujours probant. Mais cette fois, les jumelles ont ajouté une petite touche en plus à leurs tenues, une touche scandale.
Le 3 décembre, Lady Amelia et Lady Eliza sont venues assister à la cérémonie des British Fashion Awards, à Londres. Elles portaient toutes les deux une longue robe noire fourreau avec deux versions un peu différentes du col bardot. À leur cou trônait un collier ras-de-cou en diamants, là aussi dans deux versions similaires. Habillées mais aussi coiffées à l'identique, leur chevelure blonde relevée en un petit chignon bas, le look des jumelles rappelait une tenue de leur tante Lady Di devenue iconique.
Le 29 juin 1994, la princesse Diana apparaissait dans les jardins du Palais de Kensington et se rendait seule à un dîner caritatif. Elle était alors vêtue d'une robe de cocktail noire, courte, à col bateau, signée de la créatrice de mode grecque Christina Stambolian. Sa tenue avait fait sensation notamment pour son côté "osé" au regard des tenues plus classiques de la famille royale, mais aussi en raison de ce qui se passait alors dans sa vie privée. Au même moment, à la télévision, son époux le prince Charles confessait son adultère avec Camilla Parker-Bowles. Et elle le savait.
C'est pour cette raison que, très vite, sa robe a été qualifiée de "revenge dress" (en français, "robe de la vengeance"). L'idée étant que par cette tenue qui la mettait en valeur et allait à l'encontre du protocole, Diana avait officialisé sa nouvelle vie, libérée d'un triangle amoureux qui l'humiliait. Trente ans plus tard, la tenue est toujours iconique et les nièces de la princesse trompée lui ont rendu hommage.
Sur les réseaux sociaux, le magazine Instyle a souligné que, non contentes de marcher dans les pas de Lady Di en matière de mode, les jumelles sont aussi son sosie. On ira pas jusque-là, mais pour la mode, c'est sûr, elles ont de qui tenir.