L’arabe progresse fortement sur Twitter. C’est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui par Semiocast, institut spécialisé dans les réseaux sociaux, qui révèle qu’en seulement un an, les tweets quotidiens en arabe sont passés de 99 000 à plus de 2 millions. Ce qui représente un volume de tweets 22 fois plus important. Cela en fait donc la huitième langue la plus utilisée sur Tweeter, même si cela n’équivaut qu’à 1,2% du total des tweets. Cette augmentation énorme correspond à la période des bouleversements politiques dans plusieurs pays arabes.
Comme on pouvait s’y attendre, c’est l’anglais qui reste la langue dominante sur le réseau social. En octobre 2011, ce sont 70 millions de tweets en anglais qui ont été enregistrés. Cela représente environ 40% du volume global des tweets. Pour poursuivre ce classement, c’est le japonais qui reste la deuxième langue la plus utilisée sur Twitter. Malgré une diminution des messages publics en japonais d’environ 5%, ils représentent encore 14,2% du volume global en octobre 2011.
À noter que Twitter n’est toujours pas autorisé en Chine et que moins de 0,5 % de tous les tweets sont en chinois, ce qui représente 520 000 messages par jour.
Alexandre Roux
(Source : lefigaro.fr)
Médias et réseaux sociaux : « Twitter va se démocratiser »
Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l'info
100 millions d'utilisateurs pour Twitter
Tunisie : Twitter lui a sauvé la vie
Twitter : le Pape Benoit XVI a écrit son premier tweet !