Comme d’habitude, les rumeurs vont bon train sur le Prix Nobel. Après les soupçons de corruption sur Obama, Le Clézio et Herta Muller en 2009, Tomas Tranströmer, le Prix Nobel de littérature suédois, a vu sa cote monter en flèche sur le site Ladbrokes.com juste avant les remises de prix.
En quelques heures, il est passé 13 contre 1 à 1,66 contre 1. Les journalistes ont donc été avertis à l’avance de la nomination par le biais de cette croissance « louche ».
Le procureur suédois Alf Johansson, de l'unité de lutte contre la corruption a renchéri ainsi : «Nous nous pencherons sur les circonstances... Nous allons revoir les données de l'Académie suédoise et nous allons nous renseigner sur le fonctionnement des paris. Nous n'avons pas ouvert d'enquête. Nous allons seulement nous renseigner sur la situation».
Selon Per Wästberg, membre du comité Nobel, environ cinq membres du personnel sont au courant du Nobel avant la nomination (en plus des membres de l’Académie). Le choix de l’Académie avait d’ailleurs surpris, l’œuvre du poète étant assez courte. On vous renvoie vers quelques poèmes majeurs comme Baltiques et autres poèmes, Les souvenirs m'observent et La grande énigme.
A VOIR AUSSI
Sima Samar : Prix Nobel de la paix 2011 ?
Prix Nobel de littérature 2011 pour le Suédois Tomas Tranströmer