« C’était une page qu’on ne voyait plus, à laquelle on ne faisait plus attention. » C’est en ces termes que la direction du Nouvel Observateur a justifié la présence des annonces dites « roses » dans les pages de son magazine. Mais ces annonces coquines, auxquelles la rédaction était « opposée depuis longtemps » ont vécu leur dernière parution. En effet, Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur et ancien PDG de Libération a pris la décision de supprimer ces pages qui semblaient relever de la prostitution.
Et pour cause, alors que ce dernier était, mercredi soir, l’invité du Petit Journal de Canal +, Yann Barthès l'interroge sur leur légitimité et la raison de leur présence. Afin de ne laisser aucune équivoque, le journaliste n’hésite pas à lire sur le plateau le contenu de deux annonces, l’une proposant de la « détente naturiste », l’autre un « massage naturiste ».
Dissimulant sa gêne, Laurent Joffrin émet alors à l’antenne la probabilité de supprimer ces petites annonces dès le prochain numéro. Promesse tenue : les annonces dites roses auront disparu de l’hebdomadaire dès jeudi prochain. « C'est une décision de Laurent Joffrin, a tenu à préciser la direction. Elle prend effet dès le prochain numéro. » Un choix qui fait toutefois perdre au Nouvel Observateur entre 150 000 et 200 000 euros brut par an.
Voir le passage de Laurent Joffrin dans le Petit Journal de Canal +
VOIR AUSSI
La page Facebook de Charlie Hebdo censurée
Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel cette nuit
Médias : la presse écrite s’engage sur la diversité
Arianna Huffington : « L'échec n'est pas l'opposé du succès »