Légèreté, insouciance et désinvolture… Voilà les sentiments qui se dégagent de la correspondance internet du président syrien Bachar al-Assad et de sa femme Asma. Trois mille mails du couple ont été récupérés par l’opposition, et publiés dans le quotidien britannique The Guardian. Ils proviennent des comptes personnels sam@alshahba.com et ak@alshahba.com.
Pas de stratégie militaire dans ces mails, au grand regret des opposants au gouvernement d’al-Assad. En revanche, des échanges qui en disent long sur l’état d’esprit du dictateur et son épouse. Le premier reçoit de son cercle proche des conseils prodigués par l’Iran, pays ami qui l’incite à mater sévèrement la rébellion.
Les époux correspondent également, et notamment sur le thème de l’insurrection avec laquelle ils n’hésitent pas à badiner. « Si nous sommes forts ensemble, nous triompherons de cela ensemble », écrit la jeune femme en décembre, avant de conclure par un tendre « je t'aime ». Aucune trace en revanche d’une prise de conscience que le pays est à feu et à sang, que des civils, des femmes et des enfants sont régulièrement torturés et tués.
La légèreté du couple s’illustre enfin par la frénésie de shopping de Madame al-Assad, qui dépense des fortunes en talons Louboutin, œuvres d’art, articles de décoration, et autres gilets pare-balles passe-partout pour son dictateur de mari. On en sait plus aussi sur les goûts musicaux de ce dernier, qui a téléchargé plusieurs morceaux sur iTunes sous une adresse new-yorkaise et un nom d’emprunt : Chris Brown, New Order, le chanteur de country Blake Shelton ou « Sexy and I Know It » de LMFAO.
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP/Archives
Syrie, 1 an après la torture érigée en système
Syrie : le CNS craint un nouveau massacre
Syrie, le choc : les femmes et les enfants martyrs de Homs
Homs : l'appel à l'aide des journalistes Edith Bouvier et Paul Conroy en vidéo
Syrie : Rémi Ochlik et Marie Colvin, disparition de deux reporters surdoués