Il ne s’agit que d’un simple film d’animation, mais les images donnent des frissons. Intitulé « Brisez la loi du silence », le nouveau spot d’Amnesty International, présenté en introduction du site marathondessignatures.com, annonce la couleur. Répression, torture, assassinats… Pourtant pas un mot ne sort de la bouche de ces victimes aux droits humains bafoués. Mais Amnesty ne s’arrête pas là. Le Marathon des signatures est également une campagne, un événement annuel pour une mobilisation mondiale. Tous les citoyens sont invités à se mobiliser, dans plus de 50 pays, et plus de 200 villes en France.
Du 3 au 17 décembre, les militants de l’organisation de défense des droits de l’Homme iront interpeller les Français, en passant par Nice, Paris, Strasbourg, Nantes etc. Des manifestations centrées sur « 12 personnes en danger » seront proposées : prisonniers d’opinion, personnes assassinées, victimes de tortures, de violences sexuelles… Le samedi 10 décembre sera le « point d’orgue » de ce mouvement, car il s’agira du jour de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. « Nous appelons chaque citoyen à agir pour que les droits de tous soient respectés et protégés », a déclaré Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.
Une fois le film passé, chaque personne pourra signer électroniquement les pétitions lancées en faveur de ces personnes en danger. Chaque signature se transformera en note de musique, et ces notes composeront par la suite la chanson « Free », un hymne à la liberté créé pour l’occasion par Yael Naïm. Lorsque l’objectif du nombre de signatures sera atteint, la chanson finale sera alors massivement diffusée, et envoyée aux autorités responsables ainsi qu’aux personnes soutenues.
Le site de la campagne « Brisez la loi du silence »
Télécharger la vidéo « Brisez la loi du silence »
Nicolas Pouilley
(Source : Amnesty International)
Crédit photo : Amnesty
Amnesty International fête ses 50 ans
Immigration : le rapport 2011 d’Amnesty International charge la France
La peine de mort en recul selon Amnesty International
Hôpitaux syriens, instruments de la répression selon Amnesty