Après avoir été victime d'un AVC en 2022, Catherine Deneuve revient plus en forme que jamais. Sur l'affiche de "Bernadette", film réalisé par Léa Domenach, l'actrice française se dévoile pour la première fois sous les traits de l'ancienne première dame, et le moins que l'on puisse dire est que la transformation est bluffante. Brushing laqué ultra-volumineux, lunettes de soleil XXL, boucles d'oreilles en perles, costume façon tapisserie et foulard assorti noué autour du cou, sans oublier une petite tortue dans ses mains pour faire référence au surnom qu'on lui donnait à l'époque où son mari était à l'Élysée... L'univers est 100% rétro et la ressemblance frappante. "Un Chirac peut en cacher une autre", peut-on lire en référence subtile au synopsis.
Dans la bande-annonce, place à une Catherine Deneuve prête à tout pour changer l'image de "ringarde, froide, austère, acariâtre et revêche" que les gens ont d'elle, comme le révèle un sondage d'opinion réalisé sur le personnel de l'Élysée à la suite duquel elle compte bien prendre sa revanche en faisant découvrir son nouveau visage. Sous les traits de Jacques Chirac, on retrouve Michel Vuillermoz, sans oublier Benoit Podalydès dont le rôle exact reste encore à définir. Au casting sont également attendus Artus, dans le rôle de David Douillet, François Vincentelli dans le rôle de Karl Lagerfeld, et Sara Giraudeau. Une bande-annonce réussie, rythmée par Sing Hellelujah de Dr. Alban qui donne terriblement envie de danser et qui annonce une très bonne dynamique durant tout le film.
Au départ, le film devait s'appeler "La tortue" mais il a finalement été rebaptisé "Bernadette" en toute simplicité et efficacité. Dans une interview accordée à Libération le 5 septembre 2022, Catherine Deneuve confiait à propos de son rôle de Bernadette Chirac : "Il ne s'est jamais agi de la copier mais de s'en inspirer. Pour appréhender ce genre de rôle, le costume est très important." Un point de vue partagé par la réalisatrice Léa Domenach, qui explique dans un dossier de presse envoyé ce lundi 3 juillet 2023 : "Bernadette est une sorte de satire bienveillante, dont le but n'est pas de se moquer de ses personnages. Le ton est celui de la fable, renforcé par cette idée du choeur qui accompagne Bernadette Chirac et rend hommage à son côté religieux."