Le réseau social TikTok affiche des nouvelles tendances chaque jour : des bonnes et des moins bonnes. Après le "subway t-shirt" ou "chemise de métro" devenu viral via la New-Yorkaise Claire Wenrick, qui invite les filles à porter une pièce XXL pour prendre les transports en commun afin de ne pas être embêtées ni harcelées, place à une tendance incomparable beaucoup plus futile voire carrément dangereuse : le "girl dinner". Si au début le hashtag #girldinner consiste juste à partager son repas du soir, les principales vidéos qui tournent montrent des assiettes très light et loin d'être complètes, ce qui peut inciter des milliers de jeunes femmes à suivre le mouvement. Un phénomène qui peut avoir de graves conséquences sur la santé telles que des carences ou encore mener à la dénutrition. Et ça, c'est inquiétant ! Et ce ne sont pas les diététiciens qui diront le contraire !
Voici un petit aperçu d'un traditionnel "girl dinner" sur TikTok :
Cette tendance, on la doit à Olivia Maher, une jeune TikTokeusse new-yorkaise âgée de 28 ans qui se décrit en bio de son profil comme LA créatrice du "girl dinner". Vidéos à l'appui, les assiettes partagées ne contiennent bien souvent que des petits snacks comme des tomates cerises, de la feta, des olives, de la charcuterie coupée très fine et une portion de fruits découpés. Des mets qui ne nécessitent pas d'être cuisinés et que l'on peut se contenter de mélanger ensemble dans une assiette joliment dressée et qui donne envie. Là est l'idée même du concept.
Sauf que voilà, les repas partagés sont de plus en plus restrictifs ces derniers temps. Parfois seul un morceau de pain et quelques crudités font office de repas. Alors pourquoi pas le temps d'une soirée à titre occasionnel, mais toujours, gare aux conséquences sur le corps et le métabolisme. Pour rester en bonne santé, une alimentation variée est nécessaire, comportant à chaque repas une portion de féculents, une portion de protéines, une portion de légumes, un fruit et un laitage. Faire attention à sa ligne c'est bien, mais rester en bonne santé c'est encore mieux. À méditer.