Vous pensez avec votre tête, ou avec votre coeur?
La question peut paraître franchement bizarre, vu que le simple fait de penser suppose que l'on se sert de son cerveau ! Mais voilà, il y a des gens qui pensent que leur vraie personnalité passe par le coeur, et non la tête . Ils prennent des décisions et basent leur conduite sur le ressenti, plutôt que sur ce que leur dit la raison.
C'est ce qu'on appelle les émotifs.
L'émotion est la première caractéristique des gens qui se laissent gouverner par leur coeur. Certaines études suggèrent même que cet "organe principal" est susceptible d'influencer leur position sur des sujets sensibles, voire leur soutien à des associations caritatives.
Envie d'en savoir plus? Voici quelques autres petites choses sur les personnes qui pensent avec le coeur.
Tout comme les hypersensibles , et comme leur nom l'indique, les émotifs ont tendance à exprimer facilement leurs émotions. Vous pouvez vous attendre à des crises de larmes au beau milieu d'une dispute (ou quand vous leur faites une surprise).
La logique peut aller se rhabiller. Peu importe ce que nous dicte la "raison": ce qui compte pour un émotif, c'est comment il ou elle ressent les choses. Et comme nous vous le savez, les émotions sont parfois très éphémères.
Les études menées sur les émotifs suggèrent que leur conduite morale dépend de leurs émotions . Ce qui signifie que, même s'il leur faut un peu plus de temps pour se décider, ils savent qu'ils ont fait le bon choix. Comment? Parce que leur coeur a parlé, bien sûr!
Mauvaise journée? Coup de stress? Un émotif sera toujours là pour vous. Étant donné qu'ils sont sensibles à la plus petite émotion, ils sont forcément très à l'écoute de celles des autres. Certains chercheurs pensent que les zones du cerveau liées l'empathie sont bien plus développées chez les personnes hypersensibles (comme les émotifs).
C'est leur manière de tisser des liens. D'après des études menées sur le sujet, les émotifs apprécient davantage les aspects intimes des relations interpersonnelles (comme le fait de parler de ses sentiments) que les cérébraux.
Les recherches montrent que les émotifs se considèrent comme des personnes "chaleureuses dans leur rapport aux autres" , et que les rapports humains et l'appartenance à un groupe ont plus d'importance à leurs yeux. Ce besoin de lien social semble, d'une certaine manière, les opposer aux cérébraux, qui accordent plus de valeur à l'autonomie et l'indépendance.
Les personnes émotives sont plus affectées par les sentiments négatifs les jours de grand stress, ce qui les rend bien plus susceptibles de se sentir blessées par un problème au travail ou une remarque désagréable. Ce n'est pas franchement un de leurs points forts (surtout que le stress est très mauvais pour la santé ), et il leur faut donc y faire attention.
Même si vous ne leur dites rien, ils savent que quelque chose ne va pas. Les émotifs s'estiment plus perspicaces que la moyenne , probablement parce qu'ils sont très là l'écoute de leurs émotions.
Lire la suite sur le HuffingtonPost