Les actrices ne se taisent plus. D'autant plus depuis le témoignage retentissant de Judith Godrèche. Le mouvement initié en France par Adèle Haenel il y a de cela quatre ans déjà s'est renforcé avec la prise de parole percutante de la comédienne à propos des cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon.
A l'unisson, c'est une star bien connue des écrans qui tient à s'exprimer aujourd'hui. Elle, c'est Corinne Touzet, visage bien connu du feuilleton à succès Une femme d'honneur, mais également visage familier des habitués des planches. C'est dans les pages du magazine Télé Star que la comédienne a souhaité dire les termes.
Et les faits qu'elle relate sont tout simplement accablants. Harcèlement sexuel, violences sexuelles... "J'ai vécu tout ce qu'on peut imaginer, tout ce qui peut arriver est arrivé", relate-t-elle. On l'écoute...
Dans les pages de Télé Star, Corinne Touzet se confie sur ses débuts devant les caméras : "On m'a coincée, j'ai refusé des propositions de travail quand on me demandait des faveurs en échange..."
"J'étais introvertie, rondelette, mal dans ma peau... C'était une époque qui, j'espère, est révolue", poursuit encore la star. Comme le relève le média people Voici, ce n'est pas la première fois que l'une des figures féminines les plus fortes du PAF aborde ce sujet. Il y a peu, elle dénonçait déjà sans détour un machisme synonyme de violences sexuelles banalisées : "quand j'avais 21 ans, nous étions des proies, souvent terrorisées, assiégées. Oui, j'ai subi des agressions, j'ai été harcelée, on m'a coincée dans des couloirs..."
Cette voix fait écho à une autre icône du PAF : Natacha Amal. Actrice bien connue des spectateurices de Nestor Burma, Navarro, Julie Lescaut, Commissaire Moulin, la star bruxelloise avait dénoncé sur le plateau de l'émission Chez Jordan les "porcs" du milieu : "La famille du cinéma a un problème avec le droit de cuissage, depuis toujours. Maintenant, c'est peut-être un peu moins violent parce qu'ils font gaffe... un co-poducteur avec qui j'avais refusé de coucher avait carrément dit 'si elle est dans le film, je le fais pas' !".
"Il y en a qui essayaient de me mettre la langue dans la bouche directement. L'un d'entre eux m'a fait défiler comme un mannequin, il m'a demandé si j'étais libre pour les vacances ! Le producteur dont je parle est défunt aujourd'hui. Il n'a pas seulement fait ça avec moi, mais avec tout le monde. Et toutes les actrices se taisaient"
Glaçant.