Après un Bac Littéraire, Clément Arbrun suit des études de littérature aux universités de Lettres de Nantes et de Rennes. Il obtient sa licence de Lettres Modernes à l'Université de Nantes puis son Master de Lettres Modernes à l'Université de Rennes 2. Son mémoire est alors dédié à la littérature jeunesse, et plus précisément aux romans pour enfants révolutionnaires et ambivalents des écrivains, illustrateurs et auteurs d'albums Roald Dahl, Maurice Sendak et Tomi Ungerer, dans les années 60 (ou "golden sixties") et 70. Après quelques années de contributions bénévoles à divers webzines, mooks et fanzines (des revues culturelles indépendantes) notamment spécialisés dans le domaine du cinéma, des séries télévisées et des cultures populaires, c'est suite à un stage de trois mois au service Cinéma du magazine culturel Les Inrockuptibles que l'étudiant décide d'embrasser sa passion pour l'écriture et la culture en candidatant pour le Master 2 Pro de Journalisme culturel à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Reçu, il suit des cours pratiques et théoriques de journalisme un an durant en parallèle d'un second stage plus étendu, effectué aux services Médias (télévision, radio, culture web) et Société des Inrockuptibles, pour le site web de la revue principalement. Il valide avec mention son année universitaire ainsi que son mémoire. Sa recherche est dédiée aux fake news, au fact checking et à la place complexe de la subjectivité dans le journalisme, une profession en quête de vérité depuis ses origines.
Par la suite, Clément devient journaliste freelance au service de divers médias, sites web et revues papier : le pureplayer féminin Cheek Magazine, l'hebdomadaire français La Vie (rubrique Télévision), le site du magazine culturel Les Inrockuptibles, le site du gratuit parisien À Nous Paris, le pureplayer de société Slate, la revue de pop culture (ou mook) Rockyrama. Il contribue également de manière plus ponctuelle au site du magazine de société L'Express, au magazine féminin Paulette ou encore à la version week-end du Parisien, dans le cadre notamment d'articles dédiés aux podcasts.
C'est finalement en 2019 qu'il intègre la rédaction du site Terrafemina. Il y aborde régulièrement des thèmes de société comme la représentation des corps, la non-binarité et l'hétéronormativité, y recueille des témoignages, y dédie des articles aux films suivant des angles sociétaux définis et y chronique des oeuvres littéraires d'actualité.
Biographie
La suite après la publicité
Ses articles les plus populaires
Ses derniers articles
Dernières actualités
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
people
20 novembre 2024
television
Pour Noël, ce sex symbol des années 90 fait son retour sur nos écrans
20 novembre 2024
Top articles de la semaine
sexisme
Iris Mittenaere de nouveau en couple avec un acteur connu ? les internautes s'acharnent sur elle
12 novembre 2024
cinéma
Des spectateurs se conduisent comme des porcs lors des séances de "Anora", la nouvelle Palme d'or
6 novembre 2024
Lifestyle
12 novembre 2024