Ne pas réussir à s'endormir à cause du bruit, c'est le lot de nombreuses personnes qui habitent en ville. Parce qu'il y aura toujours un voisin prêt à faire la fête ou une alarme de voiture en train de hurler, voici 10 astuces pour retrouver des nuits tranquilles.
La première chose à faire quand on pâtit du bruit, c'est d'investir dans une bonne paire de bouchons. Pour le célèbre entrepreneur et coach américain Tim Ferris, le modèle le plus efficace du genre serait le Soft FX Ear Plugs de la marque E.A.R. Confortables et bon marché, ces bouchons anti-bruit devraient normalement faire l'affaire.
La majorité des bruits qui franchissent les murs de votre maison viennent justement des fissures et autres trous d'air autour de la porte. Commencez par vous occuper de celle qui est dans votre chambre en posant un rideau phonique et si cela ne suffit pas, faites la même chose sur la porte d'entrée.
Le concept est un peu curieux, mais ça marche. Pour couvrir les bruits extérieurs indésirables et vous relaxer par la même occasion, essayez l'appareil à bruit blanc. Le bruit blanc, comme la "lumière blanche" qui est un mélange de toutes les couleurs, est composé de toutes les fréquences. Il est scientifiquement prouvé que celui-ci favoriserait l'endormissement.
Dans la même veine, on retrouve également le ventilateur. Il suffit de le ressortir du placard et de le brancher pour se rafraîchir et oublier les bruits parasites grâce à son ronron mécanique.
Comme l'appareil à bruit blanc, le sound spa a été conçu pour trouver le sommeil plus vite. Il est moins abordable certes, mais aussi beaucoup plus complet. En plus de diffuser le bruit blanc, l'appareil propose d'autres sons plus naturels comme le bruit des vagues, du vent ou de la forêt. Parmi ces 12 options, vous devriez bien en trouver une qui vous donne envie de somnoler.
Pour éviter les bruits venus de l'extérieur, on renforce l'isolation de notre porte d'entrée avec un bas de porte ou un boudin. C'est souvent par cet endroit précis que les bruits se glissent à l'intérieur de votre maison.
Pour s'isoler des bruits venus de l'extérieur ou des appartements voisins, les tapis peuvent s'avérer d'une aide précieuse. Plus ils sont grands, plus il y en a et mieux c'est. Si le problème est véritablement insupportable, vous pouvez passer à la moquette anti-bruit.
Malheureusement, un bas de porte et un rideau phonique ne suffisent pas toujours à isoler complètement des bruits venus de l'extérieur. Pour renforcer significativement ces premiers aménagements, le mieux reste encore de calfeutrer entièrement sa porte d'entrée. Pour ce faire, il suffit de se munir d'un rouleau de joint de porte, d'un marteau et de quelques clous.
Ça a l'air bête comme ça, mais changer votre lit de place pourrait bien être la solution à tous vos problèmes. En fonction du mur contre lequel il est placé, vous entendrez plus ou moins les bruits venus de dehors ou de chez vos voisins. Faites le test pour trouver le meilleur endroit où dormir.
Si le rideau isolant ne suffit pas à stopper le bruit en provenance de la rue, passez à l'étape supérieure et investissez dans des tentures très épaisses à poser autour de vos fenêtres. Une double précaution qui devrait encore améliorer la sensation d'isolement sonore.