C'est fou comme un rien peut les faire rire. Et si rien que de les voir faire nous fait sourire, imaginez un peu le bien que cela pourrait nous procurer de nous laisser nous aussi aller à une bonne marrade dès que l'occasion se présente. Attention, vous risquez d'y prendre goût !
Il vous faut combien de temps avant d'accorder votre confiance à quelqu'un ? Les enfants, eux, font confiance spontanément sans même se demander si leur interlocuteur le mérite. Et ça a l'air de plutôt bien leur réussir. Et si on tâchait d'en faire autant, en mettant notre méfiance de côté pour une fois ? Qui sait, cela pourrait nous éviter de passer à côté de quelques belles rencontres !
Admirer le jeu de lumières produit par les trous d'une lampe orientale, être scotchée par les motifs d'un gilet, regarder quelqu'un qu'on aime comme si on l'apercevait pour la première fois, se passionner par le passage d'un gang de fourmis... Les enfants prennent le temps de regarder et d'admirer le monde, et à leurs yeux, tout semble spectaculaire. Une initiation à la pleine conscience dont on ferait bien de s'inspirer un peu plus souvent !
Les petits sont bien plus vaillants que nous. Ils ne craignent pas de tomber ou d'échouer, résultat, ils foncent et croquent la vie à pleine dents. Même pas peur d'essayer, la prochaine fois, on fonce nous aussi dans le toboggan !
Durant les premières années de leur vie, les bambins se moquent éperdument de savoir s'ils sont bien coiffés et habillés ou s'ils ont un petit bidon. Adoptons donc la "kid's attitude" et moquons-nous de savoir si l'on correspond aux standards de beauté et de mode, ça nous fera le plus grand bien.
Nos bambins n'ont aucun mal à balancer des "Je t'aime" et à nous ensevelir de bisous et de câlins dès qu'ils en ressentent le besoin. En grandissant, on reste généralement plus dans la retenue. Mais à voir le bonheur mutuel que de telles marques d'affection procurent, nous ferions bien d'en prendre de la graine.
Pas envie de faire un bisou au gros monsieur même si celui-ci est son grand-père ou son parrain ? Nos rejetons ne font pas semblant, ils tirent la moue et esquivent la bise tout simplement. A méditer, la prochaine fois que l'on devra taper la discussion à notre vieille voisine acariâtre.
Vous avez déjà souri, tiré la langue ou attrapé la main d'un inconnu ? Nos tout petits, eux, n'hésitent pas à le faire, et vu l'effet que cela produit sur autrui, on se dit qu'à notre échelle, ça peut carrément valoir le coup d'essayer !
Deux, trois coups de feutres et voilà qu'ils ont l'impression d'avoir réaliser une véritable oeuvre d'art sans douter un instant de leur inventivité. Et si on s'inspirait d'eux afin de nous aussi être plus confiant en notre créativité ?
5 ans plus tard, vous n'avez toujours pas digéré une remarque que vous a fait votre beau-frère ? Prenez donc exemple sur les enfants. Pas rancunier pour un sou, ils pleurent éventuellement un bon coup lorsqu'il ont été grondés puis, passent ensuite illico à autre chose.