Je m’appelle Patricia Plumat, j’ai 42 ans, et je suis infographiste. Cela fait 25 ans que je travaille. Je crée sur informatique (PAO : publication assistée par ordinateur) tous documents destinés à l’impression ou au Web, conformes à la demande et aux souhaits des clients. Actuellement, je travaille dans un journal hebdomadaire, je conçois les publicités commerciales selon les demandes clients qui me sont transmises par les commerciaux du journal.
J’aime produire et créer des documents en utilisant l’outil informatique. L’utilisation de logiciels spécialisés dans la production et la création est en soi un véritable plaisir. Je ne vois à vrai dire pas d’inconvénients dans mon métier, hormis l’utilisation prolongée de la souris (problème de canal carpien et autres tendinites), ainsi que des problèmes de vue lorsque l’on passe de longues journées sur l’ordinateur.
J’ai suivi une formation de typographe. C’était ce que je fais aujourd’hui, mais avec des lettres en plomb. J’ai suivi une formation PAO adultes lorsque la typographie a disparu.
J’ai été au chômage très peu de temps. Ce qui m’a aidée à retrouver du travail, c’est d’une part ma volonté de ne pas rester sans rien faire, et d’autre part, le fait que je me sois toujours remise en cause et me sois demandé ce qu’il pouvait me manquer pour toujours avoir un travail. Ce qui fait que je comble en permanence les lacunes que je pourrais avoir. Par exemple, lorsqu’une nouvelle version de logiciel sort sur le marché de la PAO, je m’autoforme pour toujours être en adéquation avec mon travail.
J’ai deux enfants. Pour le deuxième, j’ai pris un congé parental à mi-temps. A leur âge, je voulais être coiffeuse !
Le quotidien
Le matin, mon organisation est chronométrée. Je vais au boulot en voiture. Je pars à 8h30. J’ai 20 km pour me rendre à mon travail à 9h. Je m’habille plutôt casual.
Le midi, je fais toujours une pause équilibrée. J’emmène toujours mon repas pour ne pas manger n’importe quoi. J’en profite pour faire du shopping, car je travaille en centre-ville. Je prévois de faire de l’aquagym le jeudi midi.
Mes journées se terminent entre 18h et 20h. Mes premières préoccupations : monter dans ma voiture, faire les 20km qui me séparent de mon domicile, et retrouver mon cocon familial.
Pour faire ce métier, il faut aimer la création, l’informatique, mais aussi savoir s’adapter à la demande client.
Pour être en forme, je fais 30 minutes de vélo d’appartement tous les jours, ou tous les deux jours, suivies d’une séance d’abdos. J’ai aussi une super organisation, ce qui permet d’avoir du temps pour soi et de ne pas stresser.
Compétences :
Bac+2 à Bac+4
Rémunération :
de 1100€ à 1500€ brut par mois (source: Onisep)
Formation :
BTS Communication visuelle, Beaux-Arts, ENSAD, écoles spécialisées
Pour découvrir le profil de Patricia et lui poser vos questions, cliquez ici !