C'est un peu comme se retrouver face à un libraire capable de nous recommander exactement le livre qu’il faut pour chaque petit de la famille, selon son âge, les questions qu'il n’arrête pas de poser ou ses habitudes de lecture. Sophie Van der Linden publie « Je cherche un livre pour un enfant » de 0 à 7 ans (éditions De Facto et Gallimard Jeunesse). Un guide bien utile pour trouver la ou les perles qui feront rêver les lecteurs en herbe. Avec des entrées par âge, par utilité ou par spécialité, il répond aussi à toutes les questions que les parents se posent sur le rapport des petits aux livres, aux images et aux histoires.
POUR LE STIMULER. Lire une histoire ou ouvrir un album devant un bébé de 4 mois peut sembler ridicule. Et pourtant l’intérêt des livres à cet âge ne fait plus de doutes pour les spécialistes. Les nourrissons ont besoin d’être stimulés, et les images et la musicalité d’un récit participent à leur éveil psychique. On peut glisser des petits livres parmi leurs jouets, pour qu’ils se familiarisent avec cet objet. Exemple : « Noir sur blanc », de Tana Hoban, éditions Kaléidoscope.
IL A BESOIN D'ÊTRE RASSURÉ. Il est de plus en plus amené à être séparé de ses parents, pour aller à la crèche et bientôt à l’école, et commence à comprendre ce que signifie « grandir ». Lorsqu’il est à la maison il veut du réconfort, donc des textes bien construits, avec des répétitions, pour que la lecture à voix haute, le soir ou dans la journée, soit un moment de plaisir et d’imagination.
Exemple : « Pétronille et ses 120 petits », de Claude Ponti, L’école des loisirs.
DES RÉPONSES À SES QUESTIONS. Il est en train de s’ouvrir au monde, mais ne comprend pas toujours sa complexité. Il veut être actif dans sa lecture, les thèmes sont donc très importants, mais aussi les images, il aimera scruter le moindre détail qui en dit plus que le texte lu. Certains albums pourront aussi l’aider à aborder les grandes questions, comme la mort ou la conception.
Exemple : « L’ours et le chat sauvage », de Kazumi Yumoto, L’école des Loisirs.
IL VEUT DU CHOIX. Le lecteur, à partir de 6 ans, devient autonome. Mais ce n’est pas une raison pour arrêter de lui lire des histoires, et de miser sur les images, importantes pour stimuler l’imaginaire. On peut commencer les recueils de contes ou les romans en chapitres. Ses débuts en lecture peuvent lui donner envie de retourner aux albums pour tout petits, qu’il lira plus facilement. La spécialiste Sophie Van der Linden conseille enfin de le laisser choisir parmi la diversité des livres proposés, en l’emmenant à la librairie ou à la bibliothèque. Exemple : « Moomin et la grande inondation », de Tove Jansson, Le Petit Lézard.
« Je cherche un livre pour un enfant », de Sophie Van der Linden, tome 1 : de 0 à 7 ans. Éditions De Facto et Gallimard Jeunesse. 19,50 €
Jouez et gagnez ce livre sur Terrafemina !
Les coups de cœur du libraire jeunesse
Bon plan : Troc de livres sur trocmybook.com
Choisissez le bon bouquin pour vos bambins
Salon du livre : le point de vue des lecteurs
Le livre et la presse jeunesse tiennent salon à Montreuil
Le métier d’Andrea Novick : auteur jeunesse
Success story : Antoon Krings et ses drôles de petites bêtes