Comment se débarrasser de ces vieux bouquins qui ne cessent d’alourdir notre bibliothèque ? Conseiller de quartier dans le 12ème arrondissement à Paris, René Bertholus, s’est posé la question après avoir tenté à plusieurs reprises de vendre ses livres. Or, le vieux papier est bien difficile à vendre. Même les brocanteurs ne parviennent pas à écouler leur stock.
René Bertholus décide donc, en 2004, de trouver un lieu de rencontres permettant aux amoureux de la lecture de se retrouver pour donner leurs livres usagés et de s’en procurer de nouveaux gratuitement. L’idée est originale et séduit aussitôt les conseillers de quartier du 20ème arrondissement de Paris. Le concept Circul’Livre est lancé !
Le concept est simple : Circul’Livre met à disposition des habitants de quartiers plus de 800 livres donnés par des particuliers, des associations ou des brocanteurs. Une vignette « Circul’Livre » est collée sur chaque ouvrage qui passe ensuite de mains en mains. « Environ 300 livres sont échangés à chaque stand, ce qui permet un renouvellement constant de notre bibliothèque », indique Serge Collin, président du conseil de quartier du 20ème arrondissement de Paris.
Chaque mois le stand est installé au même endroit, à l’angle d’un carrefour animé où s’entrecroisent passants, commerçants et lycéens. « Nous sommes présents la semaine et les weekends afin d’être connus de tous. Entre deux courses, les passants prennent l’habitude de s’arrêter à notre stand afin de choisir un livre », explique Serge Collin.
Le succès est au rendez-vous. L’opération Circul’Livre a pris de l’ampleur à l’échelon de la vie parisienne. 11 arrondissements, plusieurs conseils de quartiers, associations et commerces de proximité, participent au projet qui s’étend même à plusieurs villes de province comme Toulon, Lille, ou Toulouse.
« Aujourd’hui, nous avons tendance à oublier que tout le monde n’a pas accès à Internet » nous rappelle Serge Collin. Ainsi, les personnes âgées se sentent parfois en marge avec les évolutions technologiques de la société. Malgré le succès de la lecture sur le net, « les gens ont gardé ce besoin de toucher le papier. Ils souhaitent tourner les pages d’un livre puis échanger leurs impressions », constate Serge Colin. Les lycéens aussi se sentent concernés par le projet : « les élèves ont perdu l’habitude d’aller à la bibliothèque. Se rendre à notre stand est plus simple, ludique et moins fastidieux ».
Les terrasses de café bruyantes, les boulevards animés, cette époque est bien révolue pour Serge Collin : « avant, les gens avaient envie de se retrouver, de discuter, de se voir, peu à peu ces besoins s’essoufflent ». Avec Internet et les réseaux sociaux, ce sont les rencontres virtuelles qui sont privilégiées au détriment de l’humain. Communiquer en allant à la rencontre des citadins, parler « de ces choses inhérentes à leur vie quotidienne » est aussi une des vocations de Circul’Livre.
Ce contact avec la population permet à Serge Collin, également président du conseil de quartier du 20ème arrondissement de Paris, de recueillir les suggestions et les commentaires des citadins. « L’Etat, aujourd’hui, se désengage dans le domaine associatif. Les politiques sont parfois loin des réalités sociales » affirme-t-il.
Avec ses collègues du conseil de quartier et de nombreux sympathisants, il essaye de faire avancer les choses et sa première volonté est toujours la même : « tisser un lien social et permettre aux personnes marginalisées, de se sentir exister ».
Si vous souhaitez connaitre les dates et points de rencontres de Cicul’Livre, consultez leur site : Circul’ Livre
Hélène Cerneau
Omar-Le-Chéri : des quartiers aux rives de la Méditerranée
Engagez-vous depuis votre pc: cliquez solidaire!