
Les hommes en plein déclin avec l'âge ?
C'est en tout cas ce que déplorent les interlocutrices très caustiques du podcast Pipelettes, de la chaîne Humains tv, à retrouver sur les réseaux sociaux comme TikTok et les plateformes d'écoute. Autour d'une table ronde, ces mesdames sexas et septuagénaires s'attristent, et s'amusent, du temps qui passe... Chez l'autre sexe. Et abordent sans le moindre filtre rapport aux "mecs", tromperies, dating, sexualité...
Florilège des piques tendres mais cinglantes envers leurs congénères masculins : "Les mecs de notre âge, ils sont affreux quoi ! Les hommes ils se laissent vraiment complètement aller...".

Ce qui est déploré, c'est l'absence de soin apporté à l'apparence, la santé, le quotidien, chez ces messieurs sexagénaires, septuagénaires. Un véritable "gender gap" vraisemblablement.
Et ce n'est pas tout...
Au micro, les podcasteuses senior se lâchent à propos de leurs jules actuels ou passés, de tous ceux qui gravitent autour : "Les hommes avec l'âge ils deviennent chauves, bedonnants, je suis désolée mais je peux vraiment pas, je suis allée sur les applis de rencontre, je suis vite partie !"

Mais il n'est pas juste question d'un clash bête et méchant.
L'émission propage également ce discours bien senti : "Un homme qui a des rides, on va trouver ça joli, classe, forcément. Mais une femme qui a des rides, c'est quoi pour la société ? Une vieille peau ! Tout comme une femme qui prend du ventre, on dit qu'elle se laisse aller"
Un certain résumé, acidulé, de l'âgisme, ce phénomène de stigmatisation et d'exclusion des personnes et plus encore des femmes, une fois atteint le cap de la quarantaine.

Forcément, la chose fait réagir...
Abondamment réagir, même !

"C'est pas que ceux de votre âge mesdames, on est foutus", "c'est exactement ça, nous les femmes devraient être parfaites comme ces messieurs veulent mais nous, nous devons les accepter comme ils sont !", soutiennent au diapason les internautes - et bien des voix féminines décomplexées et enthousiastes parmi eux.
Des centaines de commentaires viennent appuyer leurs propos sororaux et très piquants. Ses interlocutrices en plateau semblent avoir briser quelques non dits, et réjouir par leur franc parler il faut l'avouer, non feint. L'occasion de tisser quelques liens inter générationnels ?
"Je veux être leur copine", "Faut tenter les femmes mesdames", "moi non plus je veux pas d un homme de mon âge, ils sont bedonnant, paraissent vieux, je pense que même leur hygiène doit faire douter", clament en tout cas les nombreuses spectatrices dudit podcast.
Entre les lignes, un grand enjeu est abordé : la prise en considération des femmes âgées dans notre société patriarcale.