Il n'est jamais trop tard.
C'est ce que tient à rappeler cette star du rire, aussi bien remarquée sur les plateaux, à la radio, que sur les planches, où sa carrière est prolifique. Elle, c'est Michèle Bernier, qui se met à nu comme jamais : en avouant auprès d’Éric Dussart et Jade dans On refait la télé sur RTL, assumer son célibat à 68 ans... Et en être fière, sans complexe.
Loin des stéréotypes sexistes de la "vieille fille" et autres injonctions au couple, Michèle Bernier persiste et signe : non, ce n'est pas honteux d'être encore solo à quasiment 70 ans. Et mieux encore, trouver l'amour fait encore partie de ses projets. Comprendre : le grand amour. Elle l'admet avec force romantisme : "C’est chouette d’aimer quelqu’un. C’est chouette, d’être aimée". Notre passion éternelle pour les rom com hollywoodiennes ne peut que nous faire opiner du chef face à ces assertions. Mais surtout, l'humoriste pointe du doigt un vrai sujet...
A savoir ?
L'air de rien, l'actrice brise un tabou.
A savoir ? Celui du célibat au féminin, une fois passé le cap de la soixantaine. Et également du dating. Car oui, il perdure, tout naturellement. Et mieux vaut en parler avec humour. "Aujourd'hui, d’abord, il y a les hommes qui me plairaient et qui ont à peu près mon âge… Mais qui viennent de quitter la même que moi, donc ils ne vont pas y retourner, ils ont pris déjà beaucoup plus jeune !". C'est fracassant comme punchline, car c'est vrai. Un simple coup d'oeil vers quelques célébrités suffit largement à le démontrer d'ailleurs.
"Et puis il y a ceux qui n’osent pas, et puis... Ceux à qui je ne plaît pas, parce que, hélas, ça peut arriver !...", poursuit-elle. A ce titre, on vous recommande d'écouter les mots truculents de Deborah Harry, alias Debbie Harry, la chanteuse iconique de Blondie, sur le même thème. La rockstar septuagénaire ne manque pas non plus de piquant à ce propos. Elle témoigne des difficultés éprouvées à vivre une vie sentimentale épanouie et riche quand on a 79 ans.
Quant au célibat... On vous recommande de vous pencher sur le "Eingleði", ce concept tout droit venu d'Islande qui désigne "la joie d'être célibataire". Autrement dit, le célibat comme forme d'émancipation, et d'estime portée à soi. Selon une étude détaillée de Meetic portée sur la santé de 875 "célibs" français, âgés de 18 à 64 ans, ils seraient carrément 73% à se se dire épanouis.
Sans tutoyer l'autre sujet tabou de notre société, celui de la solitude sentimentale (et autre) chez les seniors ( "la solitude, ce n’est pas fait pour moi", la femme de théâtre et de radio défend avec passion ses idéaux : "J’aimerais avoir une petite histoire d’amour, une belle histoire d’amour… Une grande histoire d’amour ! Et qu'elle arrive vite, afin d'en profiter longtemps... parfois, je crois encore à l’amour, parfois moins… Je ne me dis pas que tout est perdu de ce côté-là, mais ce n’est plus une obsession !".
Le tout décoché avec ses rires si familiers. Merci Michèle.