
Si on vous dit “short ultra taille basse, brassière verte, piercing au nombril et cobra autour du cou… Vous pensez sûrement (du moins, on espère !) à Britney Spears et à la prestation iconique de son single “I’m a slave for you” aux MTV VMA 2001 ! Un look, qui plus de 20 ans après, continue de hanter les Millenials… Et d’inspirer les Gen Z ! Il n’y a qu’à se pencher sur la dernière tenue de la chanteuse Tyla lors du deuxième week-end de Coachella : mini short, brassière verte, la Sud-Africaine a fait sensation sur scène, mais a également déchaîné les haters sur Internet. La raison : avoir osé s’inspirer du look de Britbrit.
Il n’y a qu’à voir les commentaires, c’est un véritable lynchage pour Tyla : “Britney était bien mieux. Et au moins, reconnais les choses quand tu t’inspires d’un look iconique dont tout le monde se rappelle. C’est la version Temu !”, “dire qu’il n’y a pas eu d’inspi ce n’est pas correct. Peut-être que c’est le styliste qui a suggéré la tenue, mais il y a vraiment eu inspi de la tenue de Britney dans ce processus. C’est tellement un look iconique que c’est impossible que des gens dans l’industrie ne l’aient pas vu. Même si c’est subliminal, c’est bien présent : assume.”, “lol, sa version Temu ne pourra jamais égaler”, “T’as trouvé que c’était bien après que ton styliste t’ait montré le look de Britney…”. Et des commentaires comme celui-ci, on en compte des milliers !

A lire aussi : Britney Spears droguée par son frère ? Ces accusations choquantes qui affolent les fans
Face à cette déferlante de haine, Tyla a pris la parole pour justifier sa tenue. Dans un tweet maintenant supprimé, elle a déclaré : “Je l’aime, mais j’ai juste trouvé que le look était cool… Pas une inspi.” En d’autres mots, Tyla n’aurait pas copié le look de Britney ! Et lorsqu’un utilisateur de X est un peu trop insistant dans les accusations, elle répond simplement et sobrement : “personnellement, je pense que tu devrais fermer ta gu****.” A bon entendeur… Malgré tout, la chanteuse peut compter sur le soutien de ses fans : “donc un top vert veut dire qu’elle a copié ?”, “juste parce qu’elle porte un top vert et un mini short, on va l’accuser de copier ?”, “ce n’est pas la même tenue, ça ne ressemble en rien à ce que portait Britney. Vous pensez juste que tout le monde se ressemble !” Il faut dire que la mode des années 2000 revient en flèche depuis quelque temps… Alors, inspiration ou copiage ?


On rappelle qu’au-delà d’un look, Tyla, c’est avant tout la plus jeune des artistes africains a remporté un Grammy Award ! A 23 ans, seulement, elle est vue comme la Reine du Popiano : une fusion entre la pop et l’amapiano. Son single “Water”, sorti en 2023, a été la première chanson d'un soliste sud-africain à entrer dans le Billboard Hot 100 américain en 55 ans ! Autant dire que Tyla ne va pas s’arrêter à un bad buzz autour de sa tenue alors qu’un avenir brillant l’attend dans la musique !
A lire aussi : "Plus grosse que jamais" : Britney Spears victime de grossophobie dans la presse féminine des années 2000, et c'est lunaire