
La presse féminine des années 2000 propageait des injonctions de beauté terrifiantes. Et les stars féminines en ont toutes souffert. Entre hyper sexualisation dès le plus jeune âge, remarques sexistes et grossophobie banalisée, tout y passait.
Cette archive de magazine le prouve une fois de plus. Sur Instagram, une photocopie d'un article du Sunday Times Magazine a refait surface fin mars.
A lire aussi : Mariah Carey qualifiée de "truie" aux "grosses cuisses" dans la presse féminine des années 90

"Britney Spears plus grosse que jamais", titre cet article infâme. Malheureusement, ça ne s'arrête pas là : "l'ancienne princesse de la pop ne peut s'empêcher de se goinfrer de malbouffe", peut-on lire.
En guise de photo, une image du buste de la chanteuse en plein concert. Son crop-top laisse apparaître le bas de son ventre, que le magazine estime donc "plus gros que jamais". Une flèche relie ce ventre à une photo de Britney Spears en train de boire un jus de fruit ("500 calories", précise l'article). Au secours.
Et ce n'est pas tout, le soi-disant régime de la star y est ensuite scruté. Soda, pizza, popcorn, chocolat, poulet pané... chacun de ces encas est accompagné du nombre de calories correspondant. En terme de culpabilisation - aussi appelée food-shaming - on est bien là.

A lire aussi : "Il lui faut une robe deux tailles plus grande !" : Kate Winslet se souvient les larmes aux yeux des pires remarques sexistes
En 2025, une telle archive ne passe plus (encore heureux). Sous la publication, relayée par le compte Instagram @AdelphiteFrance le 27 mars, les commentaires sont unanimes. Tous font part de leur dégoût face à un tel article. : "Le calvaire", "La violence ! C'est juste fou", peut-on lire. "Mais c’était hardcore dans les années 2000. Tu mangeais pas une salade, tu devenais la risée d’Hollywood", lance une autre internaute.

"Et puis c'est quoi ces chiffres sortis de nulle part ? 1080 calories pour une pizza entière, la moitié, ou un quart ? Comment créer des TCA chez des milliers de gamines...."
De nombreux internautes accusent en effet la presse féminine de l'époque d'avoir été à l'origine de troubles du comportement alimentaire de milliers de jeunes filles :
"Alors que la meuf devait avoir des abdos en béton pour chanter et danser sur des chorégraphies de fou. Et on s’étonnait que les filles aient des TCA après", s'indigne l'une d'entre elles. "ça me fait des gros flash-back de mes années collèges, où on se donnait des "tips" pour ne pas manger... Horrible", témoigne une autre. "Tu m'étonnes que les 80 90 2000 elles ont toutes une mauvaise estime d'elle même sur le plan physique", plussoie une internaute.
D'autres encore soulignent le caractère grossophobe et sexiste d'un tel contenu : "Et après on se demande pourquoi on a toustes intériorisé la grossophobie", peut-on lire en commentaires. "Jamais on ne verra ainsi la vie d'un homme décortiqué... Encore heureux ! Mais voilà encore un exemple de violences que les femmes connaissent et que ces messieurs ne connaîtront jamais dans une société patriarcale", estime enfin une autre.