Notre société a un problème avec les femmes qui vieillissent. D'ailleurs, le discours des marques de cosmétique est clair, l'objectif est de "bien vieillir" ou de "vieillir avec grâce". Autrement dit, on peut vieillir, mais il ne faut pas trop que ça se voit. Surtout, rester belle ! Facile.
Le problème de ce discours, c'est qu'il a fini par convaincre les femmes. Plus besoin de les travailler au corps avec des diktats toujours plus exigeants (on le fait quand même), elles se les appliquent elles-mêmes.
Le média en ligne Mesdames a publié une interview de Sandra Sisley, le 24 janvier. L'ancienne directrice de l'agence événementielle de Cathy Guetta est à la tête de sa propre agence, Sandra & Co avec laquelle elle organise régulièrement des soirées privées pendant le Festival de Cannes. Elle est également chroniqueuse, depuis septembre 2016, dans des émissions diffusées sur la chaîne C8 : Il en pense quoi Camille ? et Touche pas à mon poste !.
Dans l'interview accordée à Maïtena Biraben, l'épouse de l'acteur Tomer Sisley s'est confiée sur son rapport à l'âge et à ses effets. "À 50 ans, tout est plus dur sauf nos fesses, dit-elle du haut de ses 51 printemps. Je trouve qu'on devrait nous prévenir que l'âge a des effets physiques et psychologiques sur les nanas." Ou peut-être devrait-on cesser de lutter contre les effets du vieillissement et normaliser le fait de voir des femmes âgées dans les films et les publicités pour se rappeler que changer en vieillissant est normal ?
Sandra Sisley affirme avoir de "bons gênes" qui lui ont permis de ne pas particulièrement faire de sacrifices pour "entretenir" son corps. "Mais depuis 45, 46 ans pour avoir le même corps, je fais le double de sport", ajoute-t-elle. Pour elle, impossible de se "sentir bien avec la fesse molle", comme lui suggère Maïtena Biraben qui affirme le vivre très bien.
"J'ai envie de maintenir un écrin dans lequel je me sens bien", explique Sandra Sisley qui suggère alors à son interlocutrice de "faire des travaux" pour parler de chirurgie esthétique. Une idée que refuse aussitôt l'animatrice, rétorquant qu'elle préfèrera toujours s'asseoir à une bonne table. "Mais ça c'est la gens comme toi, réplique Sandra Sisley. Vous êtes sublimes, tu t'en fous. Moi, ma saison, c'est l'été. Toi l'hiver t'es une bombe, moi je sers à rien."
Suggérer qu'une femme mince "ne sert à rien" dans le paysage en hiver parce que son corps est caché, c'est déjà triste. Les propos de Sandra Sisley suggèrent aussi entre les lignes qu'une femme ronde n'a pas sa place dans le paysage en été. Bénies sont celles qui ont un joli visage, elles pourront briller l'hiver puisque les corps sont cachées sous les doudounes ! Que de maladresses dans ce discours qui semblent vouloir flatter son interlocutrice.
Quelle que soit son intention, les propos de Sandra Sisley sont emprunts des diktats de la minceur et de préjugés agistes, ce que les internautes n'ont pas manqué de souligner en commentaire de la vidéo. "Oulala le discours à la fin", souligne une abonnée. "À quel moment à 50 ans tu n'as pas pris conscience de ton âge ? La jeunesse éternelle n'existe pas ! Avoir le privilège de vieillir est une bénédiction, comment peut-on se mentir à ce point. Mesdames, arrêtez de courir après le temps, vous êtes perdantes. Vivez", suggère une internaute. Voilà des paroles sages.