"De mauvais goût", "vulgaire", "honteux"
Une actrice de plus de 40 ans a-t-elle le droit de poser nue en Une d'un magazine culturel ? Apparemment, non. Il suffit de voir les réactions exacerbées dont fait l'objet la géniale Zoe Saldana, plus que convaincante dans le thriller musical et queer Emilia Perez de Jacques Audiard, où elle trouve un rôle à son envergure. Libre, complexe et fou.
Zoe Saldana, la star de Avatar, passée par tant de blockbusters, des Gardiens de la Galaxie à Star Trek, a vu sa performance récompensée à Cannes, aux Golden Globes, et désormais, on attend une seule chose : l'Oscar pour elle. La comédienne est épanouie comme jamais, et le démontre en Une du prestigieux magazine Harpers Bazaar, en posant complètement nue. Enfin, plus précisément, en arborant une fine combinaison transparente qui transfigure cette nudité.
Une tenue d'Eve qui l'érige en icône de sensualité. Sauf que...
Sauf que selon les fans, elle n'a pas le droit de faire ça.
Zoe Saldana célèbre. Le Harper's la sacre. Mais les sexistes l'accablent.
Les commentaires, abondants, se passent d'analyse : "Imaginez si votre mère de 46 ans posait comme ça ? J'aurais tellement honte", "Pourquoi en montrer tant ?!", "C'est dérangeant et de mauvais goût", "Euh j'ai du cliquer sur le mauvais site là non ?", "C'est vraiment trop sale". Oui, on s'étonne de voir des âmes si chagrines en 2025.
Tout cela pour quelques photos de nu artistiques, shootées par la professionnelle Larissa Hofmann : le regard d'une femme, photographe, sur une autre, actrice. Pourtant, à en lire beaucoup, tout cela n'aurait guère plus de valeur qu'un simple magazine "olé olé" de fond de tiroir.
Surtout, difficile de ne pas comprendre ce qui dérange les internautes.
A savoir ? L'âge de l'actrice. Quand Nicole Kidman, sexagénaire, pose en lingerie le temps d'une série de photos provocatrices et classieuses, en osmose avec son dernier film, très sulfureux, elle scandalise tout autant. Zoe Saldana n'a même pas cinquante ans, mais beaucoup semblent déjà la considérer "trop vieille pour ça". Pour quoi ? Assumer sa sexualité, son corps et sa liberté, vraisemblablement.
Bref : dans ces retours outrés, de l'âgisme pur et simple, décomplexé et rance. Et d'étonnantes réflexions quand le rapport au corps est justement le grand sujet de Emilia Perez. Vous savez, le film qui va valoir un Oscar à celle qu'aujourd'hui, beaucoup insultent.
"Saldaña est une véritable prouesse à elle seule, qui a illuminé certaines des épopées de science-fiction les plus surnaturelles de notre époque, d'« Avatar » à « Les Gardiens de la Galaxie » en passant par « Star Trek ». Mais avec sa performance dans Emilia Perez, Saldaña révèle toute l'étendue de son pouvoir de star", se réjouit la revue.
Un pouvoir qui semble en inquiéter beaucoup.
Et rappelle ces mots libérateurs de Frédérique Bel, qui a posé nue, à 49 ans, en Une de Playboy, expliquant ainsi son choix : "Si vous aviez mon corps, vous feriez pareil !... Je crois que l'érotisme est un pouvoir que les hommes nous envient !... Je suis à l'aise avec mon corps, je le trouve plutôt joli, c'est un cadeau du Ciel, c'est aussi un instrument, quand on est actrice, mannequin lingerie..."