Elles forment à elles 5 ce qu'Hollywood fait de plus brillant en ce moment du côté des actrices. Angelina Jolie, Demi Moore, Zoë Saldaña, Zendaya, Tilda Swinton et Mikey Maddison étaient réunies dans l'émission Roundtable, diffusée sur Youtube le 3 janvier par le magazine américain The Hollywood Reporter.
Toutes étaient d'ailleurs sur le tapis rouge des Golden Globes, le 5 janvier. Comme nous vous le disions dans cet article, Demi Moore a été sacrée meilleure actrice dans une comédie musicale pour son rôle dans The Substance. De son côté, Zoë Saldaña a raflé le titre du meilleur second rôle pour son interprétation dans Emilia Pérez. Certaines d'entre elles étaient d'ailleurs au coude à coude dans leur catégorie. Et si, comme nous vous en parlions dans cet article, Sydney Sweeney a déploré la jalousie féminine dont elle était victime, ces actrices regrettent au contraire l'absence de communauté féminine dans le cinéma.
Lors de leur passage dans Roundtable, toutes ces actrices ont déploré l'absence de liens entre les actrices à Hollywood. "Nous sommes si nombreuses à nous connaître mais nous ne nous étions jamais rencontrées, c'est assez étrange", a déclaré Angelina Jolie, nommée au Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle de Maria Callas dans le biopic Maria. Une réflexion à laquelle toute la tablée à acquiescer d'une seule voix.
Demi Moore lui a alors emboîté le pas. "Nous n'avons pas beaucoup d'opportunités pour vraiment nous connecter de manière à former une véritable communauté, ni même de simplement pouvoir échanger en tant qu'artistes sur notre expérience. Cela peut être une expérience assez isolante", a-t-elle ajouté au sujet de la carrière d'actrice.
Pour Zoë Saldaña, les actrices sont même "encouragées" à s'isoler. "Avant, il y avait beaucoup cette idée selon laquelle il fallait être toujours hyper concentrée sur sa propre trajectoire et ne pas chercher de soutien, mais je crois qu'en fait c'est la chose la plus importante", a déclaré l'actrice. Ce à quoi Tilda Swinton, qui concourait pour le titre de meilleure actrice pour son rôle dans The Room Next Door, abonde en ajoutant : "Nous savons toutes à quel point nos amies femmes sont importantes pour nous."
Dans cet esprit de sororité, l'actrice britannique à qualifiée l'assemblée de "tablée magnifique" et à encouragé à ce que cette conversation contribue au changement. "Sérieusement, il faut encourager cela, de juste s'assoir et refaire le monde entre femmes", a-t-elle suggéré. On vote pour !