
L'affaire Gisèle Pelicot est connue a travers le monde. L'histoire de cette femme dont le mari l'a droguée pendant des années pour la violer ou livrer à des hommes pour qu'ils la violent a défrayé la chronique, noirci les pages de la presse internationale pendant des mois, fait la Une plusieurs fois.
En France, Gisèle est devenue une icône du féminisme, l'incarnation de la résilience face aux violences conjugales et sexuelles et celle qui a permis de mettre en lumière l'usage de la soumission chimique. Si sa voix et son visage sont bien connus, ceux de sa fille, Caroline Darian, nous sont aussi devenus familiers.

Aux côtés de sa mère tout au long des 4 mois de procès, Caroline Darian a également fait entendre sa voix en donnant des interviews à des podcasts et en publiant un livre, "Pour que l’on se souvienne", publié aux éditions JC Lattès le 5 mars. En 2023 déjà, elle publiait : "Et j'ai cessé de t'appeler Papa". Alors que son livre traduit en anglais est arrivé outre-Athlantique le 18 mars, elle a décidé de faire porter sa voix au delà des frontières françaises.
La fille de Gisèle Pelicot a accordée un entretien à la célèbre Oprah Winfrey pour son podcast éponyme : The Oprah Podcast. Dans l'épisode diffusé le 17 mars, Caroline Darian révèle comment les crimes de son père ont dévasté leur famille et détruit la vie qu'ils connaissaient. Elle raconte comment ils ont découvert ses agissements et tout ce qu'il a fait pour garder tout cela secret pendant plusieurs années. Elle parle également du choc provoqué par la découverte de photos d'elle inconsciente parmi la collection de père et comment elle et sa mère ont trouvé la force d'affronter son père et les 51 accusés au cours du procès.

Dans un extrait publiée sur le compte Instagram du podcast d'Oprah, le 20 mars, on entend également Caroline Darian raconter le jour de sa dépression nerveuse après avoir appris ce que son père avait infligé à sa mère. "Que se passe-t-il quand on fait une dépression nerveuse ?", lui demande l'animatrice américaine.
"Je me suis sentie abandonnée, comme une orpheline, confie Caroline. Abandonné par mon père parce que c'était la pire des trahisons de découvrir que vous ne savez pas qui vous a élevée. Et je me suis sentie complètement seule, sans le soutien de ma mère car elle n'était pas capable d'être là pour moi. Donc c'est beaucoup de solitude."

Oprah poursuit sur les "presque 72 heures" d'hospitalisation qui ont suivi pour Caroline, "pour que je dorme", explique cette dernière. "Mais le pire c'est qu'ils ont dû me sédater pour que je puisse dormir, ajoute-t-elle. J'ai réalisé que la seule manière de prendre soin de moi, c'était de me sédater et de me donner des somnifères pour dormir."
Le 6 mars, Caroline Darian a décidé de porter plainte contre son père pour "l’administration de substances psychoactives" et des "abus sexuels" qu'il "a certainement commis sur [elle]", comme elle l'a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) selon Le Monde. Comme habitée par une cause qui la dépasse, elle a également fondé une association : M'endors pas: Stop à la Soumission chimique. Son combat continue.