Société
"C'est un abandon terrible" : après le procès des viols de Mazan, la fille de Gisèle Pelicot se livre sur le silence de sa mère à son sujet
Publié le 5 mars 2025 à 18:00
Par Léna C. | Journaliste
Léna est spécialisée dans les sujets liés au bien-être.
Invitée sur France inter le 4 mars, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, s'est confiée sur la douleur de ne pas avoir été reconnue comme victime lors du procès des viols de Mazan. Une souffrance amplifiée par le silence de sa mère à ce sujet.
"C'est un abandon terrible" : après le procès des viols de Mazan, la fille de Gisèle Pelicot se livre sur le silence de sa mère à son sujet
La fille de Gisèle Pelicot s'estime être "la grande oubliée" du procès des viols de Mazan. Invitée sur France inter le 4 mars, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, s'est confiée sur la douleur de ne pas avoir été reconnue comme victime lors du procès des viols de Mazan. Pour rappel, en décembre dernier, Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion sur viols aggravés sur sa femme Gisèle après 4 mois de procès. Lors de l'audience, des photos de Caroline Darian, inconsciente et en sous-vêtements avaient été diffusées. Elles faisaient partie des images retrouvées dans les dossiers de son père. Toutefois, Caroline Darian n'a pas été reconnue comme victime par le tribunal. "Sans les aveux de Dominique Pelicot, je resterai avec ce doute absolu", regrette-t-elle.
La suite après la publicité

Elle s'estime être "la grande oubliée" du procès des viols de Mazan.

Invitée dans la matinale de France Inter le mardi 4 mars, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, est venue présenter son livre "Pour que l’on se souvienne", publié aux éditions JC Lattès et dont sortie est prévue le 5 mars. L'occasion pour elle de revenir sur sa souffrance de ne pas avoir été reconnue comme victime au cours du procès de son père, Dominique Pelicot

Sur le même sujet : "Il a tout perdu, il n'y a plus d'épouse, plus d'enfants" : l'avocate de Dominique Pelicot s'exprime sur les conséquences du procès des viols de Mazan et crée la polémique

La suite après la publicité
Viols de Mazan : Caroline Darian souffre du doute qui subsiste

Pour rappel, le 19 décembre dernier, Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion sur viols aggravés sur sa femme Gisèle. A la suite du procès qui aura duré quatre mois, il est reconnu coupable de l'avoir droguée, violée et fait violer par au moins 51 autres hommes, tous reconnus coupables par la cour.

Sur le même sujet : Père de famille, 47 ans, récidiviste... voilà le profil type des accusés du procès des viols de Mazan

Lors de l'audience, des photos de Caroline Darian, inconsciente et en sous-vêtements avaient été diffusées. Elles faisaient partie des images retrouvées dans les dossiers de son père. Toutefois, celle qui a créé l'association “#MendorsPas : Stop à la soumission chimique” n'a pas été reconnue comme victime par le tribunal.

La suite après la publicité

Deux mois et demi après la condamnation de son père, Caroline Darian prend la parole à ce sujet : "Sans les aveux de Dominique Pelicot, je resterai avec ce doute absolu", regrette-t-elle.

Le silence assourdissant de sa mère, Gisèle Pelicot

Dans son livre, Caroline Darian dit avoir particulièrement souffert du silence de sa mère à ce sujet. Elle se souvient avoir ressenti "un abandon terrible", alors qu'elle tentait de parler de sa situation à Gisèle Pelicot. Elle déplore aujourd'hui le manque de soutien reçu par cette dernière. 

Un positionnement difficile à digérer, mais dont elle a compris les ressorts :

La suite après la publicité

Mon cas n'est pas isolé. Dans les familles où il y a le crime d'inceste, c'est systémique. Ma mère n'a pas la capacité psychologique et émotionnelle de le reconnaître, ce n'est pas qu'elle ne veut pas, c'est qu'elle ne peut pas. On ne peut pas s'aider mutuellement, elle doit se reconstruire et moi je dois avancer avec ce drame absolu qu'est le silence et le doute qui subsiste, même si je sais.

Caroline Darian garde pour autant un regard bienveillant sur sa mère Gisèle, à qui elle dit ne pas en vouloir : "Pour ma maman, ça reste compliqué de regarder Dominique Pelicot sous un autre prismeMoi, je suis dans une quête de vérité très importante. On n’est pas à la même place. Elle était la femme, moi je suis la fille", poursuit-elle avant de conclure : "Elle fait ce qu'elle peut."

Mots clés
Société violences sexuelles News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news