Société
"Il a détruit ma vie" : Cauet fait son retour à la radio, l'une de ses victimes présumées témoigne
Publié le 14 avril 2025 à 12:31
Par Camille Lamblaut | Journaliste
Camille est spécialisée sur les sujets qui traitent des femmes dans la société. Féministe convaincue et engagée, il paraît même qu'elle dort parfois le poing levé.
Julie Ollivier est la première femme à avoir accusé Sébastien Cauet de viol et d'agression sexuelle. Elle a réagi à la nouvelle annonçant les débuts de l'animateur sur Europe 2 très prochainement.
"Il a détruit ma vie" : Cauet fait son retour à la radio, l'une de ses victimes présumées témoigne
Le 24 mai 2024, Sébastien Cauet a été mis en examen pour viols sur mineure, viol et agression sexuelle. Quatre femmes l'accusent de viol ou d'agression sexuelle, pour certaines lorsqu'elles étaient mineures. Face à ces accusation, Cauet avait été écarté de NRJ12. Finalement, Cauet revient à la radio, sur Europe 2 cette fois. "Il a détruit ma vie à réduit à néant tout ce que j’avais", a réagi Julie Ollivier, l'une de ses victimes présumées.
La suite après la publicité

Non, les hommes accusés de violences sexuelles ne voient pas leur carrière brisée. La preuve, encore une fois, avec Cauet. Le retour de l'animateur sur les ondes a été confirmé le 10 avril. Selon les informations du Figaro confirmées par le site de Jean-Marc Morandini, Sébastien Cauet va succéder à Benjamin Castaldi sur la matinale d'Europe 2 à partir du 22 avril. 

À lire aussi : Procès de Gérard Depardieu : Fanny Ardant défend l'acteur, Enora Malagré la tacle dans cette séquence mordante

Alors que la commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelle dans le milieu de la culture vient de rendre son rapport, cette nouvelle se présente comme un cas supplémentaire confirmant l'"Omerta" et les "violences systémiques" dont sont victimes les femmes et les mineurs dans ce milieu et dont le rapport fait état. 

La suite après la publicité
Le rappel des faits 

Pour rappel, Sébastien Cauet a été suspendu d'antenne par NRJ12 en 2023, lorsqu'il a été accusé d'agressions sexuelles et de viols par plusieurs femmes. Le 24 mai 2024, l'animateur a été mis en examen pour viols sur mineure, viol et agression sexuelle. Il avait alors été également interdit d'antenne par son contrôle judiciaire. Finalement, le 12 juillet, la cour d'appel de Paris avait assoupli sa décision en l'autorisant de nouveau à exercer une activité professionnelle à la radio ou à la télévision, à la condition qu'elle soit sans public. 

Les vraies vies brisées

Le retour à l'emploi de Cauet ne s'est pas fait attendre et le voilà donc de retour sur les ondes. Face à cette annonce, relayée notamment par le collectif Me Too Media sur son compte Instagram, le 12 avril, l'une des victimes présumées de Cauet a réagi. "Carrière brisé ? Et ma vie ? Il a détruit ma vie à réduit à néant tout ce que j’avais. Je ne capitulerai pas, je crierai sur tout les toits", a écrit Julie Ollivier en commentaire.

La suite après la publicité

En mai 2024, Julie Ollivier, alors âgée de 25 ans, s'était confiée à France 3 sur la manière dont sa vie avait déraillée après avoir porté plainte contre Cauet un an plus tôt. "Pour oublier tout ça, je suis tombée dans l'alcool, racontait-elle alors. J'ai aussi perdu mon travail - étant dans la fonction publique, ça n'a pas trop plu que je devienne "médiatique". Maintenant, je suis hospitalisée pour le traumatisme et la dépendance à l'alcool. J'en rêvais, j'y pensais tout le temps, c'était obsessionnel."

Quatre femmes et tant d'autres

Julie Ollivier est la première femme à avoir accusé Sébastien Cauet de viol et d'agression sexuelle, mais elles sont quatre à l'origine de sa mise en examen. D'eux d'entre elle l'accusent de viols commis en 1997 et en 2014 alors qu'elles étaient mineures, une autre l'accuse d'une agression sexuelle survenue en 2012, là encore lorsqu'elle était mineure, et une autre l'accuse d'un viol qui aurait eu lieu en 2011. Mais derrière ces quatre femmes, elles sont en réalité nombreuses à avoir dénoncé le comportement de Sébastien Cauet. 

Mots clés
Société violences sexuelles News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news