La congélation des ovocytes, c'est un sujet rare. Tabou ?
La superstar de Midsommar et Dune a décidé de le briser, ce non dit. Florence Pugh a effectivement partagé au sein du podcast de Mary Alice Haney, SHE MD, sa décision de congeler ses ovocytes à 27 ans seulement. Elle a entrepris cette démarche après avoir découvert qu'elle souffrait du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et d'endométriose, comme l'explique People.
Des maladies qui peuvent tous deux avoir un impact sur la fertilité - le syndrome génétique et hormonal des ovaires polykystiques est considéré comme la principale cause d'infertilité chez la femme. En tout cas, l'actrice aborde ici frontalement une initiative importante de plus en plus revendiquée par les stars !
On vous raconte.
Au micro du podcast américain, Florence Pugh témoigne à coeur ouvert : "c'est tellement bizarre parce que ma famille est composée de 'machines à fabriquer des bébés'. Ma mère a eu des bébés dans la quarantaine. Moi je veux des enfants depuis que je suis enfant. Or quand vous découvrez que vous êtes atteinte d'endométriose, vous réalisez que vous devez changer votre style de vie, vous devez être proactive et penser à l'avenir"
"Même si je pense que pour beaucoup de jeunes femmes, ce n'est pas nécessairement ce qu'elles envisagent de faire quand elles ont 20 ans !", précise la comédienne très remarquée pour sa performance intense dans le sur Oscarisé Oppenheimer, du britannique Christopher Nolan.
L'endométriose, un sujet trop peu abordé - si ce n'est en France, par Enora Malagré. Comme la congélation des ovocytes d'ailleurs.
Et ce alors qu'outre atlantique, certains grands employeurs proposent depuis peu à leurs jeunes employées de les aider à congeler leurs ovocytes, "pour gérer plus sereinement leur évolution de carrière", comme le décrypte cette enquête du Monde.
Plutôt pragmatique, non ?
On rappelle que cela fait 3 ans déjà qu'en France, depuis la fameuse loi de biothétique, que la préservation des ovocytes sans motif médical est autorisée et même accessible gratuitement pour les femmes de 29 à 37 ans.
Sur le plateau de C à vous, Alison Wheeler, bien connue des spectateurs de Quotidien et des auditeurs de France Inter, avait expliqué avoir eu recours à cette option choisie par de nombreuses femmes. Elle en parlait même ouvertement dans son premier stand up.
"Moi, je n’ai pas la légèreté des 30 ans, j'aurais voulu rentrer dans la norme très vite : avoir des enfants, le mariage, ... On a tellement de pressions par rapport à la maternité, pour gérer des paramètres. Je n'ai pas pris le virage, et donc moi, j’ai fait congeler mes ovocytes ! La congélation implique des échographies, ce n'est pas rien, c'est un moment de la vie auquel on ne s'attend pas. Ce moment de la vie, on est obligée de le prendre avec poésie !", avait-elle détaillé avec beaucoup d'autodérision dans cette séquence marquante.
Une star aussi a fait congeler ses ovocytes : Kristen Stewart. Dans un autre podcast, Not Skinny But Not Fat, l'actrice avait expliqué qu'elle et sa fiancée, Dylan Meyer, ont "pris leurs précautions" en faisant congeler leurs ovocytes. Afin de se permettre notamment une certaine "flexibilité" au sein de leur couple. Un témoigne à retrouver ici.
Identique prise de parole que celle de l'actrice britannique Sienna Miller, qui a pris la décision de congeler ses ovocytes à 40 ans : "La biologie est incroyablement cruelle pour les femmes entre 30 et 40 ans. J'ai atteint la quarantaine et j'ai congelé mes ovocytes. Après avoir été vraiment concentrée sur le besoin d'avoir un autre bébé, je me suis dit, si ça arrive, ça arrive", a-elle témoigné.