
"Annulé" par Hollywood, vraiment ?
Acteur mainstream - révélation Disney devenue valeur sûre des blockbusters (Indiana Jones, Transformers) - devenu contre toute attente icône arty, entre happening expérimentaux divers (comme visionner sans dormir l'intégralité de son oeuvre dans une salle de cinéma), et films d'auteur (comme les Nymphomaniac de Lars Von Trier), Shia Labeouf a été une icône de son temps, résolument postmoderne et provocateur.
Ces dernières années cependant, le comédien a fait déchanter bien des fans. En 2020, la star s'est vue accusée de violences conjugales par son ex compagne, la célèbre chanteuse FKA Twigs. Les faits présumés relatés sont les suivants : coups et blessures, agression sexuelle et infliction de détresse émotionnelle.

Depuis, de nombreux articles, et enquêtes, se sont attardés sur sa carrière et les conséquences de la cancel culture : le boycott, ou plutôt l'appel au boycott, des artistes jugés problématiques et dans la plupart des cas, sujets aux accusations de violences sexistes et/ou sexuelles. Seulement voilà, Shia Labeouf suscite la controverse.
Car sa carrière perdure malgré tout : second rôle cabotin très remarqué pour ses excès dans le tout aussi disproportionné Megalopolis de Francis Ford Coppola, l'interprète retrouve de nouveau le grand écran sous la direction de l'un des plus grands scénaristes et dramaturgues anglophones...
Hollywood et les violences conjugales, c'est tout un poème.

Récemment par exemple, on apprenait les nombreux projets au sein de l'usine à rêves de Johnny Depp. Une potentielle suite (voire deux !) annoncée au sein de la saga Pirates des Caraïbes, un gros projet déjà confirmé avec Penelope Cruz, par le réalisateur de The Amazing Spider Man et Blanche Neige... Et ce alors qu'en 2020, Johnny Depp avait été déclaré coupable de violences conjugales par le tribunal de Londres.
A l'unisson, Shia Labeouf semble poursuivre sa carrière au sein du cinéma d'où il est ressorti reconnu voire acclamé, les films d'auteur. En l'occurrence, c'est sous l'égide de David Mamet, le mythique scénariste des Incorruptibles, le chef d'oeuvre de Brian de Palma (avec Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia) que le comédien retrouvera un plus large public.

Le film s'intitule Henry Johnson et est l'adaptation d'une pièce de théâtre éponyme de Mamet, dramaturge salué par la critique. Un drame psychologique comme le scénariste en a l'habitude, riche en suspens, qui vient tout juste de dévoiler sa première bande annonce.
"En octobre 2023, la première représentation de la pièce de théâtre à l’Electric Lodge de Venise - en Californie - a suscité une grande admiration pour la performance de LaBeouf, déjà interprète du rôle. Cette nouvelle version sur grand écran n’a pas encore dévoilé de dates de sortie en France, malgré un tournage de moins d’une semaine qui s’est déroulé plus tôt cette année", rapportent nos confrères de Première.
Rappelons ces mots de FKA Twigs, en 2020 : "Ce que j'ai vécu avec Shia est la pire chose que j'ai jamais vécue de toute ma vie. Il m'a amenée si bas, en dessous de moi-même, que l'idée de le quitter et de devoir me remettre au travail me semblait impossible. Je me suis dit que personne ne me croirait jamais. Je ne suis pas une personne conventionnelle. Je suis non seulement une femme, mais en plus de couleur".

Au New York Times, Shia Labeouf, de son côté, avait constaté : "Je ne suis pas en mesure de dire à qui que ce soit ce que mon comportement peut faire ressentir"
"Je n'ai aucune excuse pour mon alcoolisme ou mon agressivité. J'ai été violent envers moi-même et tout le monde autour de moi pendant des années. J'ai l'habitude de blesser les personnes les plus proches de moi. J'ai honte de cette histoire et je suis désolé pour ceux que j'ai blessés. Je ne peux vraiment rien dire d'autre"
Voilà ce que nous rapportions à Terrafemina : "En 2015, une vidéo le montrant en train de se disputer violemment avec l'actrice Mia Goth, qu'il épousée en 2016, témoignait déjà de violences"
"Le lendemain, plusieurs personnes ont attesté avoir vu la jeune femme de 22 ans avec un oeil au beurre noir. Mais les deux Britanniques ne sont pas les seules victimes de l'acteur. La styliste Karolyn Pho a également rapporté la façon dont, un soir, il l'a plaquée sur un lit alors qu'il était saoul et lui a donné un coup de tête, suffisamment pour qu'elle saigne".