
Née en Californie en 1983, Virginia Giuffre a été victime, dès l'adolescence, du réseau de trafic sexuel orchestré par Jeffrey Epstein et son associée Ghislaine Maxwell. Elle a affirmé avoir été contrainte à des relations sexuelles avec plusieurs hommes influents, dont le prince Andrew, duc d'York, alors qu'elle était mineure. En 2021, elle a intenté une action civile contre le prince, qui s'est conclue par un règlement à l'amiable en 2022, sans reconnaissance de culpabilité de sa part.
De son côté, incarcéré en juillet 2019 pour trafic sexuel de mineurs, Jeffrey Epstein s’est suicidé en août de la même année. Sa mort a officiellement été qualifiée de suicide par pendaison, bien que de nombreuses zones d’ombre et théories persistent autour des circonstances de ce décès.
Au-delà de son combat judiciaire, Virginia Giuffre a fondé l'organisation à but non-lucratif "Victims Refuse Silence" (les victimes refusent le silence) pour soutenir les survivants de la traite sexuelle. Elle est devenue une figure emblématique de la lutte contre l'exploitation sexuelle, partageant son histoire pour sensibiliser le public et encourager d'autres victimes à se manifester.

Quelques semaines avant sa mort, Virginia Giuffre avait signalé sur les réseaux sociaux avoir été impliquée dans un accident de voiture avec un bus scolaire, affirmant souffrir d'une insuffisance rénale et n'avoir que "quatre jours à vivre". Cependant, les autorités australiennes ont qualifié l'accident de mineur, sans blessures signalées. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à trouver sa disparition suspecte. Selon eux, Virginia Giuffre aurait pu être poussée à bout : “c’est suspect,” “ils l’ont eue”, “il est temps de dévoiler la liste Epstein avant que d’autres ne meurent de “suicide””, “les médias pensent vraiment que l’on va croire au suicide ?”, “quelque chose ne va pas, elle a été réduite au silence”.

Des commentaires qui font écho à une publication Twitter faite en 2019 par Virginia Giuffre : "Je tiens à faire savoir publiquement que je ne suis en aucun cas suicidaire. J'en ai parlé à mon thérapeute et à mon médecin généraliste. Si quelque chose m'arrive, pour le bien de ma famille, ne laissez pas passer cette situation et aidez-moi à la protéger. Trop de personnes malveillantes veulent me voir muselée."
Dans un communiqué, sa famille a déclaré : "Virginia était une guerrière acharnée dans la lutte contre les abus sexuels et la traite des êtres humains. Elle était la lumière qui a illuminé tant de survivants. Malgré toutes les épreuves qu'elle a traversées, elle brillait intensément. Elle nous manquera au-delà des mots."

Si vous êtes victime ou témoin de violences sexuelles, des ressources sont disponibles pour vous aider. En France, vous pouvez appeler le 3919.