#MeToo
"Il a frotté son sexe contre ma main" : Franck Gastambide accusé de harcèlement sexuel, la comédienne Marion Séclin témoigne à la télévision pour la première fois
Publié le 17 mars 2025 à 17:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
L'influenceuse, comédienne et vidéaste féministe Marion Séclin est revenue sur ses accusations de harcèlement sexuel à l'encontre de Franck Gastambide. Le cinéaste et acteur est accusé de violences sexistes et sexuelles par plusieurs femmes.
"Il a frotté son sexe contre ma main" : Franck Gastambide accusé de harcèlement sexuel, la comédienne Marion Séclin témoigne à la télévision pour la première fois
"Il a frotté son sexe contre ma main" : Franck Gastambide accusé de harcèlement sexuel, Marion Séclin témoigne L'influenceuse, comédienne et vidéaste féministe Marion Séclin est revenue sur ses accusations de harcèlement sexuel à l'encontre de Franck Gastambide. Le cinéaste et acteur est accusé de violences sexistes et sexuelles par plusieurs femmes. “T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques C’est une enquête publiée ce vendredi 21 février par Mediapart qui met en lumière les accusations de six femmes, dont trois seraient des ex-compagnes, à l’encontre de Franck Gastambide. L’acteur et réalisateur français de 46 ans serait à l’origine de violences sexuelles, physiques et psychologiques à leur égard. "Il a mis sa main sur le dossier de ma chaise et a commencé à frotter son sexe sur ma main en soupirant de plaisir", relate Marion Seclin dans ses confessions pour Mediapart. Et d’ajouter qu’il lui aurait également dit : "T’as le même regard qu’une meuf qui suce, sauf que toi tu l’as toute la journée".
La suite après la publicité

"Il a mis sa main sur le dossier de ma chaise et a commencé à frotter son sexe sur ma main en soupirant de plaisir"

Voilà ce qu'a relaté Marion Séclin à Mediapart. Le site a dédié le vendredi 21 février une enquête à Franck Gastambide. Le cinéaste et acteur est accusé de violences par plusieurs femmes : violences sexuelles, physiques et psychologiques. Parmi les 6 femmes qui ont pris la parole jusqu'à maintenant, une seule a accepté de le faire de manière non anonyme - Marion Séclin, donc.

Actrice, vidéaste et militante féministe, qui s'est également exprimée ainsi auprès du média indépendant : "Franck Gastambide m'a dit : "T’as le même regard qu’une meuf qui suce, sauf que toi tu l’as toute la journée"..."

La suite après la publicité

Ces faits remonteraient à 2013 et au tournage de l’émission de Canal+, Le Débarquement.

A l'époque, Marion Séclin est âgée d'à peine 23 ans.

Et aujourd'hui, une décennie plus tard, elle revient sur son témoignage, pour la première fois, à la télévision. C'est effectivement sur le plateau de Téva, face à l'humoriste Nicole Ferroni, et auprès de l'actrice Corinne Masiero, également connue pour son engagement féministe, que l'actrice brise le silence.

La suite après la publicité

On l'écoute : "Il a d'abord frotté son sexe contre ma main en faisant un bruit désagréable..."

"T’as le même regard qu’une meuf qui suce" : le témoignage accablant de Marion Séclin à l'encontre de Franck Gastambide

"Ensuite il m'a plaquée dans les escaliers

C'est en ces termes que Marion Séclin revient sur ses accusations de harcèlement sexuel à l'encontre de Franck Gastambide. Et elle développe son témoignage...

La suite après la publicité

"J'étais assez jeune à l'époque. Il m'a poursuivie toute la journée pour me faire ce qu'il appelait 'des blagues'... J'aimerais que toute cette génération de comédiens qui ont passés leur carrière à faire des 'blagues', poser leurs testicules sur le front d'une personne par exemple, comprenne que ce n'était pas normal"

Ces "blagues", dit-elle, constituent du harcèlement sexuel.

Et la comédienne ne s'arrête pas là. 

La suite après la publicité

"Je suis la seule personne à ne pas avoir témoigné anonymement, et je suis très fière de m'être exprimée. Bien sûr je comprends celles qui témoignent anonymement et je ne jugerais quelqu'un qui ne donne pas son nom", poursuit-elle encore à l'antenne de Téva. Les cinq autres femmes ont préféré conserver l’anonymat par peur de représailles.

Interrogée par Nicole Ferroni, Marion Séclin explique ne pas craindre de pressions ou de mise au ban professionnelle en conséquence de son témoignage. Elle assure évoluer dans un milieu antinomique à ce scandale.

La suite après la publicité

Sa prise de parole doit faire office de sensibilisation et de prise de conscience collective.

Franck Gastambide dénonce quant à lui une campagne de calomnie et manipulation à son encontre de la part "d'ex compagnes", et aurait livré à Mediapart, précise-t-il sur ses réseaux sociaux “plusieurs dizaines de constats d’huissier de justice, de textos, de mails, de notes vocales et de nombreuses attestations de témoins”.

Mots clés
#MeToo News essentielles violences sexuelles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news