Société
"Quand tu es une femme, tu te fais 15 fois plus harceler qu'un homme qui a violé" : La créatrice de contenu "Abrège sœur" dénonce le harcèlement qu'elle subit
Publié le 19 mars 2025 à 18:30
Par Léna C. | Journaliste
Léna est spécialisée dans les sujets liés au bien-être.
Sur son compte TikTok "Abrège soeur", cette influenceuse publie des vidéos à caractère féministe. Mais ses publications ne plaisent pas à tout le monde. Elle raconte faire face à du cyber-harcèlement dans un post du 16 mars.
"Quand tu es une femme, tu te fais 15 fois plus harceler qu'un homme qui a violé" : La créatrice de contenu "Abrège sœur" dénonce le harcèlement qu'elle subit
Lorsqu'une femme publie des contenus similaires à ceux d'un homme sur les réseaux sociaux, les réactions ne sont pour autant pas toujours les mêmes. Sur TikTok, la créatrice de contenus féministes "abrège soeur" a dénoncé le cyber-harcèlement qu'elle subit, dans une vidéo mise en ligne le 16 mars. "Abrège soeur" a été créé en réponse à "abrège frère". Un homme se filme en résumant en une phrase des vidéos d’influenceuses, puis en indiquant le temps d’attention qu'il avait fait gagné aux spectateurs. "Abrège soeur" répond avec le même concept, mais une intention différente : porter des combats féministes. Son compte est suivi par plus de 177 mille personnes sur TikTok et ses vidéos comptent plus de 8 millions de like. Et sans trop de surprise, ses contenus énervent les mascus.
La suite après la publicité

Lorsqu'une femme publie des contenus similaires à ceux d'un homme sur les réseaux sociaux, les réactions ne sont pour autant pas toujours les mêmes. 

Sur TikTok, la créatrice de contenus féministes "abrège soeur" a dénoncé le cyber-harcèlement qu'elle subit, dans une vidéo mise en ligne le 16 mars. 

A lire aussi : "La culture du vide" : C'est quoi ce nouveau commentaire misogyne qui rabaisse les femmes sur les réseaux sociaux ?

La suite après la publicité
"Abrège soeur", ce compte TikTok féministe qui énerve les mascus

"Abrège soeur" a été créé en réponse au compte "abrège frère", phénomène qui avait émergé sur TikTok en janvier 2024. Un homme s'y filme en résumant en une phrase des vidéos d’influenceurs (souvent des femmes), puis en indiquant le temps d’attention qu'il avait fait gagné aux spectateurs... 

Plusieurs créatrices de contenu avaient déjà alerté sur le fait que ses vidéos incitaient au cyber-harcèlement. Car le concept était devenu une tendance misogyne : de nombreux internautes utilisaient alors le mot "abrège" comme une nouvelle expression pour indiquer aux influenceuses de se taire.

A lire aussi : "Les hommes commencent à avoir vraiment peur des femmes" : sur Cnews, les explications lunaires à la baisse de la natalité en France

La suite après la publicité

"Abrège soeur" répond avec le même concept, mais une intention différente : porter des combats féministes. Elle y épingle des vidéos d'hommes tenant des propos misogynes et sexistes. Son compte est suivi par plus de 177 mille personnes sur TikTok et ses vidéos comptent plus de 8 millions de like. Et sans trop de surprise, ses contenus énervent les mascus.

La créatrice de contenu subit du harcèlement

Si "Abrège soeur" reçoit beaucoup de soutien en commentaires de ses vidéos, en particulier de la part de femmes qui applaudissent leur contenu... Certains hommes se sentent vexés, et n'hésitent pas à le faire savoir. 

La suite après la publicité

Dans sa vidéo du 16 mars, la vidéaste alerte ses abonnés : "Le harcèlement que je vis est absolument terrible", a-t-elle déclaré. "Le harcèlement que je me prends est inadmissible et disproportionné au vu de ce que je fais. Je conçois qu'on n'aime pas, mais là c'est purement et simplement de la haine. Avec des comptes même qui sont créés uniquement pour me déverser de la haine et du harcèlement."

La jeune femme regrette vivre dans "un monde, où quand tu es une femme qui dénonce des comportements et actions problématiques, tu te fais 15 fois plus harceler qu'un homme qui a violé ou fait de la violence conjugale." 

"J'ai besoin de votre soutien", supplie-t-elle alors. Pour lui venir en aide, elle fait une demande à ses abonnés : "Si vous aimez ce que je fais, pensez à liker, commenter, republier, enregistrer ma vidéo, ça m'aide énormément, et je vous remercie d'avance."

Mots clés
Société feminisme femmes réseaux sociaux
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news