Tragique. L'histoire d'Anne, victime d'escroquerie par des individus s'étant fait passer pour l'acteur Brad Pitt, n'en finit pas de faire le tour d'Internet.
Moqueries, insultes... Suite à la publication d'un reportage dans l'émission "Sept à Huit" (sur TF1) le dimanche 12 janvier, dans lequel elle raconte ce qui lui est arrivé, la cinquantenaire fait face à une vague de cyber-harcèlement. Et ce, alors même qu'elle se trouve aujourd'hui hospitalisée après avoir fait trois tentatives de suicide.
A lire aussi : "Pourquoi elle était seule dehors à cette heure-ci ?" : le viol de cette femme à La Villette provoque des commentaires nauséabonds
En s'emparant du sujet dans une vidéo à caractère humoristique mise en ligne le 14 janvier, l'humoriste Camille Lellouche est accusée de prendre part au harcèlement de la victime.
Avant d'aller plus loin, voici un petit rappel des faits : dans le reportage de "Sept à Huit" (depuis supprimé), Anne racontait avoir pensé vivre une relation amoureuse d'un an avec l'acteur américain Brad Pitt. Tout a commencé en 2023, quand la cinquantenaire s'est créé un compte Instagram, dans le but de publier des souvenirs de vacances avec son mari et sa fille. Rapidement alpaguée par des escrocs se faisant passer pour la star, elle est d'abord dubitative, mais se laisse convaincre par des montages photos et des vidéos générées par l'intelligence artificielle.
Le "faux" Brad Pitt avec qui elle converse par messagerie instantanée finit même par la demander en mariage, et Anne se sépare de son mari millionnaire. Elle verse alors tout l'argent de son divorce au prétendu acteur, qui lui explique souffrir d'un cancer du rein et lui demande d'avancer ses frais médicaux. Au total, les escrocs sont parvenus à lui soutirer 830 000 euros.
Depuis la publication de ce témoignage, Internet s'affole. Et tout le monde semble avoir son mot à dire. Le harcèlement que subit la cinquantenaire (aujourd'hui hospitalisée pour dépression) a même poussé TF1 à retirer le reportage de ses plateformes.
"Sept à Huit est une émission d'information qui traite avec neutralité de problèmes de société. Le reportage diffusé ce dimanche a suscité une vague de harcèlement à l'encontre d'un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le retirer de nos plateformes", a écrit la chaine sur son compte X le 14 janvier.
Sur son compte Instagram, Camille Lellouche s'est elle aussi emparée du sujet.
Utilisant d'abord un ton grave pour "dénoncer" le cyber-harcèlement, l'humoriste finit par rigoler et se moquer de la crédulité de la victime : "je suis désolée mais Madame vraiment... l'amour rend aveugle c'est pas possible", dit-elle d'un ton amusé.
A lire aussi : "Je n'aime pas qu'on enfonce les mecs", défend Camille Lellouche (et ça fait polémique)
Mais sa vidéo n'est pas du tout passée. "Tu vas rire autant quand tu apprendras que cette femme s'est suicidée ??" ; "vous la jugez, vous rigolez, elle a fait trois tentatives de suicide, elle est en dépression, rire du malheur des autres, c’est pas acceptable", s'indignent des internautes. La majorité des commentaires sous la publication vont dans ce sens. "Vous participez clairement au harcèlement d'une femme", écrit par exemple un autre.
De nombreux fans de la chanteuse et humoriste lui tombent dessus et lui rappellent son passé de femme victime de violences conjugales - une histoire dont elle avait d'ailleurs témoigné dans l'émission "Sept à Huit" en 2021. "C'est plutôt cocasse pour une femme ayant elle même décrit et vécu des scènes d'humiliation et de rabaissement. Peut-on nous aussi rire de votre expérience ?", commente l'un d'entre eux.
Enfin, plusieurs personnes ont cité les paroles de sa propre chanson "Ne me jugez pas", à l'image de ce commentaire :
"Ne me jugez pas
C'est trop facile quand on n'sait pas
C'est trop facile quand on n'voit pas
Ne me jugez pas, aah" Heureusement que vous n'avez pas reçu autant de moqueries quand vous êtes également passé sur 7 à 8 en pleurant votre histoire."