
Un influenceur doit-il tout partager avec sa communauté ? C’est, entre autres, la question qui revient sur le devant de la scène depuis les récentes confessions de Remi Bader. Créatrice de contenu devenue populaire notamment pour ses vidéos qui dénoncent la réalité des grandes marques de mode sur un corps plus-size, Bader a créé la controverse après une importante perte de poids sur laquelle elle accepte enfin de s'exprimer.
En septembre 2023, elle postait une vidéo dans laquelle elle prévenait sa communauté qu’elle allait arrêter de parler ouvertement de son corps et de sa santé, laissant ensuite ses followers se questionner sur les raisons de sa transformation physique. Un an et demi plus tard, Remi Bader est enfin prête à dévoiler sa version de l’histoire, une version qui continue de faire débat auprès des internautes.
Dans un long entretien avec le média Self, la tiktokeuse révèle avoir eu recours à une chirurgie bariatrique fin 2023, une décision mûrement réfléchie après des mois à avoir essayé différents médicaments - comme l’Ozempic - pour tenter de perdre du poids. Pour Bader, la perte de poids n’était pas un but esthétique mais un problème général de santé. Elle raconte s’être retrouvée dans une période d’hyperphagie développant différents problèmes de santé : apnée du sommeil, cholestérol, douleurs articulaires, stéatose hépatique…

Mais si Remi Bader est aujourd’hui transparente sur ce qui a causé cette perte de poids drastique et soudaine, cela n'a pas toujours été le cas et c'est en partie ce qui agace une partie de sa communauté. Sous le post de Self, on peut lire de nombreux commentaire qui reprochent à l'influenceuse de ne pas avoir communiqué autour de cette perte de poids et, surtout, d'avoir menti. "C'est nul d'avoir menti comme ça. Le problème n'est pas la perte de poids ou la chirurgie. Mais d'avoir prétendu que c'était lié à une régime et de l'exercice", "Elle a menti pendant des mois", peut-on lire dans les commentaires.
Sur TikTok, la créatrice de contenu Ashley Nicole déplore le fait qu’elle n'ait pas décidé de partager son expérience avec sa communauté. Une communauté qu’elle avait créée et qui la suivait pour son discours de femme “plus size” et dont les contenus ont changé, presque du jour au lendemain, sans aucune explication.

Un ressenti partagé par de nombreuses autres personnes, en témoignent les commentaires, mais aussi critiquée par certains qui considèrent que Remi Bader ne “leur doit rien” et qu’elle a le droit de décider quelle partie de sa vie elle souhaite partager ou non.
En plus de son silence, beaucoup reprochent également à Remi Bader d’avoir choisi - en plus du média Self - le podcast de Khloe Kardashian pour raconter son histoire, une personnalité elle-même autrefois considérée comme "mid-size" mais qui représente aujourd'hui l'un des exemples de corps inatteignables pour la majorité des femmes.

Cette controverse met en lumière les attentes complexes entre influenceurs et communautés sur les réseaux sociaux mais également leur responsabilité face à un public qui leur fait confiance. Si Remi Bader comprend la frustration de ses abonnés face à son silence - "Je comprends cette frustration" - elle rejette fermement l'idée que sa perte de poids serait synonyme de bonheur. Son parcours illustre le difficile équilibre entre transparence et vie privée pour les créateurs de contenu, particulièrement lorsque leur image est associée à un mouvement comme le body positive. Une histoire qui nous rappelle que derrière les publications soigneusement sélectionnées se cache souvent une réalité bien plus nuancée.