






Un nouveau projet de loi fait parler de lui.
Alors qu'aux Etats-Unis, la Cour suprême décrétait en 2022 que le droit à l'avortement n'était pas un droit constitutionnel en annulant l'arrêt Roe vs. Wade, certains états continuent de se battre pour le droit de la femme à disposer de son corps. C'est le cas de l'Ohio, situé dans la région du Midwest des États-Unis.
A lire aussi : Droit à l'avortement aux Etats-Unis : on en est où au juste ?
Deux élus démocrates - Anita Somani et Tristan Rader - ont proposé un projet de loi surnommé "Conception Begins at Erection Act" (la conception commence à l'érection, en Français). C'est ce que rapportait la chaîne locale News 5 Cleveland, dans un article mis en ligne le 8 février.
Si le projet de loi était adopté, l'état de l'Ohio rendrait criminel pour les hommes le fait d'éjaculer sans avoir l'intention d'avoir un bébé, au cours d'une relation sexuelle avec une femme. Les hommes pourraient écoper d'une amende allant jusqu'à 10 000 dollars américains (l'équivalent de 9 535 euros) pour une érection à visée non reproductrice. La déclaration de ces élus suscite la polémique et relance le débat sur les droits reproductifs aux Etats-Unis.
"On ne tombe pas enceinte toute seule", a déclaré l'élue Anita Somani auprès des médias locaux. Celle qui est également gynécologue obstétricienne a soulevé un point important : "Si l'on pénalise quelqu'un pour une grossesse non désirée, pourquoi ne pas pénaliser la personne qui est également responsable de la grossesse ?".
A lire aussi : "C'était traumatisant" : cette grande actrice américaine dit tout sur son avortement clandestin et défend le droit à l'IVG
Voilà pourquoi elle souhaite pénaliser l'éjaculation des hommes ayant des rapports sexuels non-protégés alors qu'ils n'ont pas la volonté de procréer.
Le projet de loi contient plusieurs exceptions : si des moyens de protection ou de contraception ont été utilisés pendant les rapports sexuels, si un homme se masturbe, fait un don de sperme ou "si les rapports sexuels ont lieu entre membres de la communauté LGBTQ+ ou personnes qui ne « produisent pas d'ovules »", a précisé la chaîne locale.
Ces déclarations ont rapidement fait polémique. Austin Beigel, militant républicain de l'état d'Ohio et président de l'association End Abortion Ohio a jugé le projet "ridicule". "C'est une moquerie des concepts biologiques les plus élémentaires", a-t-il dénoncé. Ce à quoi les élus démocrates ont rétorqué : "Si vous pensez qu'il est absurde de réglementer les hommes, alors vous devriez penser qu'il est tout aussi absurde de réglementer les femmes".
Austin Beigel a par la suite déclaré qu'un nouveau projet de loi serait bientôt présenté dans l'Ohio, visant à criminaliser totalement l'avortement. Dans cet état des USA, les habitants ont encore le droit de prendre leurs propres décisions en matière d'avortement, de contraception, de traitement de la fertilité, de traitement des fausses couches et de poursuite de la grossesse. Il est interdit à l'État d'interférer avec l'exercice de ce droit ou de le pénaliser, depuis que les électeurs ont massivement voté pour ce droit en 2023.
Sur les réseaux sociaux, le projet de pénaliser l'éjaculation à visée non-reproductive a également fait débat. Certains ont rejoint l'avis du militant républicain : "La masturbation est donc passible de prison !", ironise par exemple un internaute sur X. "Oh, Seigneur... du flicage à la con...", se désespère une autre.
D'autres ont cependant applaudit l'audace de la proposition : "Le projet de loi n'a aucune chance d'être adopté. Il a été fait pour faire de l'effet. Les hommes n'aiment pas que l'on remette en cause leur droit à l'autonomie corporelle, mais il est tout à fait acceptable de faire la même chose aux femmes", s'indigne une autre femme sur X. "C'est l'une de mes mesures préférées lancées par les Democrates depuis le début de ce cauchemar", commente une internaute en faisant référence au début de mandat de Donald Trump.