
Une décision de la justice belge enflamme les réseaux sociaux et suscite le débat en Flandre.
Un étudiant en médecine de 24 ans a été reconnu coupable de viol. Mais le tribunal correctionnel de Louvain n'a prononcé aucune peine, et le jeune homme échappe à tout condamnation. Le juge a admis "la gravité des faits" mais justifié sa décision par le "jeune âge" de l'étudiant, et par "son casier judiciaire vierge et son potentiel professionnel prometteur", rapporte le média belge RTBF le 2 avril. Le tollé provoqué en Flandre, en particulier sur la Toile, a poussé l'hôpital universitaire UZ Leuven à suspendre le coupable.
A lire aussi : "Encore une carrière brisée" : Cet acteur français accusé d'inceste à l'affiche d'un nouveau film, les internautes s'indignent

Les faits se sont produits lors d'une soirée étudiante à Halloween, dans la nuit du 8 au 9 novembre 2023 à Louvain. La victime, une étudiante, était en état d'ébriété, et n'était pas en mesure de consentir à une relation sexuelle. L'agresseur l'a alors ramenée à son logement, où il l'a agressé sexuellement et violée. "Le tribunal a reconnu que la victime était dans un état où elle ne pouvait pas donner son consentement, qualifiant l'acte de "grave et inacceptable"", informe la presse belge.
Pour autant, le juge en charge du dossier a décidé de laisser le casier judiciaire du jeune homme vierge et de ne pas le condamner, afin de "préserver ses perspectives professionnelles" (une activité de gynécologue, rappelons-le...). Au tribunal, le juge a décrit l'agresseur de "talentueux et engagé".
A lire aussi : "Enfin !" : la définition du viol bientôt modifiée dans le Code Pénal ? Voici ce qui pourrait changer

"Honte à la justice belge !" Sans trop de surprise, la décision de justice indigné de nombreuses personnes en Flandre. Sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent la non-condamnation de l'agresseur et soutiennent la victime.
Voici un florilège des réactions publiées sur Instagram :
"Et donc le mec va devenir gynécologue ? Un enfer", "Mais le juge du coup il laisserait sa fille aller dans son cabinet ?", "Il ne devrait pas être autorisé à exercer cette profession en lien avec la femme et son intimité."
La suite après la publicité"Il a brisé une vie et va continuer tranquillement à vivre la sienne. étrange notion de la justice", "Du coup la victime on s'en fout de son futur à elle? Qui est le juge qui a pris cette décision ???", "La justice ne fait même plus semblant de nous protéger!"
Si le tribunal n'a pas accordé de peine à l'agresseur, l'hôpital universitaire UZ Leuven a quant à lui pris la décision de suspendre l'étudiant en gynécologie. “Par mesure de précaution, nous avons placé le médecin en question comme ‘non actif’ dans notre hôpital”, a communiqué l'établissement le 1er avril.