Une pépite sexiste dénichée au marché de Noël de la ville de Nice, dans les Alpes Maritimes. Lors du weekend du 7 décembre, une attraction a particulièrement suscité la polémique, avant d'être retirée des stands.
L'attraction en question ? Un automate en bois, sculpté en forme de femme à qui il fallait glisser une pièce dans le décolleté afin qu'elle serve une boisson. "Alice vous sert à boire au village de Noël", avait fièrement communiqué la ville de Nice sur ses réseaux sociaux.
A lire aussi : "Il est jaloux ton fiancé ?" : quand Arthur se la jouait tactile avec une candidate de son émission culte, cette archive qui choque.
Mais la vidéo partagée par la municipalité n'a pas été bien reçue par les collectifs féministes, qui l'ont jugée "scandaleuse". Sur Instagram, le compte "Pépite sexiste" (association qui se bat contre le sexisme ordinaire et les stéréotypes diffusés par la pub et le marketing) a dénoncé l'attraction dans une publication. "La ville de Nice en est tellement fière, qu'ils en font même la promo sur leurs réseaux sociaux", est-il écrit en légende. La photo a rapidement été republiée par l'antenne locale de l'association féministe "Nous Toutes" dans le département des Alpes-Maritimes.
En commentaires, les internautes se sont également indignés. "Affligeant", "Quelle honte !", "Quel message envoyez-vous aux enfants ?", peut-on par exemple lire sous la publication du 9 décembre de "Nous Toutes".
A lire aussi : "Je ne suis pas une blonde stupide !" s'amuse cette star très sulfureuse des années 2000.
Interrogée par les journalistes de BFMTV le 9 décembre, la compagnie Bitonio (qui a créé le "bar animé"), a expliqué "avoir été payée par la Ville de Nice pour animer le village de Noël" et "avoir voyagé dans toute l’Europe" avec l'automate, dont "peu de gens s’offusquaient". Le stand comportait deux autres automates, dont l'un représentant un singe, dans lequel il fallait glisser une pièce dans le cou afin d'être servi.
A la suite du tollé médiatique, la ville de Nice a toutefois supprimé la vidéo de ses réseaux sociaux et retiré le stand complet de son marché de Noël depuis le 9 décembre. Contactée par nos confrères de BFM, la municipalité a reconnu que l'attraction était "inappropriée" et affirmé que "l'animation temporaire n'est et ne sera plus présente sur le village de Noël". "Ce type d’animation n’avait absolument pas sa place, pas même le temps d’un week-end", a admis le maire niçois Christian Estrosi (LR), avant de donner raison au collectif féministe "Nous Toutes", qui a selon lui "eu raison de s’émouvoir ainsi".