Société
"Tu mérites de te faire violer" : la petite-amie de Florent Manaudou dénonce le cyberharcèlement violent qu'elle subit
Publié le 10 mars 2025 à 20:30
Par Camille Lamblaut | Journaliste
Camille est spécialisée sur les sujets qui traitent des femmes dans la société. Féministe convaincue et engagée, il paraît même qu'elle dort parfois le poing levé.
Lola Duménil a publié une vidéo sur Tiktok, le 8 mars, dans laquelle elle montre les injures et menaces de viol qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux.
"Tu mérites de te faire violer" : la petite-amie de Florent Manaudou dénonce le cyberharcèlement violent qu'elle subit
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Lola Duménil a publié une vidéo dans laquelle elle montre le cyberharcèlement emprunt de misogynie qu'elle subit. L'influenceuse sport est violemment cyberharcelée et d'autant plus depuis que sa relation avec le nageur Florent Manaudou est connue. "Tu mérites de te faire violer", "C'est pas beau pour une femme, t'as le même corps que mon pote" ou encore "Salut, tu mérites de te faire agresser", reçoit-elle. "Il était important pour moi de vous montrer aussi cette réalité, parce que se taire, c’est laisser faire", écrit-elle en légende de sa publication. Elle adresse également un message aux femmes et adolescentes qui la suivent : "ne laissez jamais personne vous faire douter de votre valeur."
La suite après la publicité

"Tu mérites de te faire violer", "Tana", "C'est pas beau pour une femme, t'as le même corps que mon pote", "Salut, tu mérites de te faire agresser", voilà le genre de commentaires que Lola Duménil reçoit sur ses réseaux sociaux. Elle en a fait état dans une vidéo publiée sur Tiktok le 8 mars. Le cyberharcèlement subi par la jeune femme n'est pas nouveau. Depuis la participation de Florent Manaudou, avec qui elle est en couple depuis mars 2024, à l'émission Danse Avec Les Stars (DALS), elle croule sous les commentaires sexistes et injurieux. 

À lire aussi : Danse avec les Stars : Florent Manaudou et Elsa Bois continuent d'attiser les rumeurs de couple, la petite-amie du nageur harcelée sur les réseaux sociaux

Un cyberharcèlement violent

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'influenceuse sport a publié une vidéo dans laquelle elle montre le cyberharcèlement emprunt de misogynie qu'elle subit. "Ce genre de message (oui ce sont des vraies captures d’écran) que je reçois reste une minorité face à l’immense bienveillance et au soutien que vous m’envoyez chaque jour, et pour ça, je vous remercie infiniment. Mais il était important pour moi de vous montrer aussi cette réalité, parce que se taire, c’est laisser faire", écrit-elle en légende de sa publication. 

La suite après la publicité

À lire aussi : Après son apparition en body, Léna Situations répond aux attaques misogynes avec une vidéo hilarante

Intimidante et pas intimidée

En parallèle des capture d'écrans montrant les insultes et les menaces de viol qu'elle reçoit, la jeune femme a publié des images d'elle lors de ses séances de sport. Squattes, fentes, soulevé de poids, Lola Duménil impressionne, intimide plutôt que de se laisser intimider. Une manière de dire qu'elle ne se laisse pas abattre par ces commentaires haineux. 

La suite après la publicité

"Être une femme, c’est avancer avec force dans un monde qui, parfois, voudrait nous faire croire que notre place est à prouver, écrit-elle au début de la légende de sa vidéo. On nous demande souvent d’en faire plus et de prouver davantage. Mais aujourd’hui, en cette Journée Internationale des Droits des Femmes (et tous les autres jours de l’année), je veux vous rappeler une chose essentielle : ne laissez jamais personne vous faire douter de votre valeur."

Consciente de sa valeur

À 24 ans, Lola Duménil se définit comme "une femme accomplie, consciente de (sa) valeur et de (sa) légitimité". Plus loin dans son texte, elle adresse un message aux "femmes et adolescentes présentes sur les réseaux sociaux" pour qui ce ne serait pas encore le cas. "C’est précisément pour elles qu’il m’a semblé important de faire cette publication : aucune parole ne doit éteindre votre lumière. Votre valeur ne se mesure pas aux opinions des autres", dit-elle. 

Mots clés
Société Cyber-harcèlement sexisme News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news