Société
"Depuis plus d'un an, je reçois, chaque jour, des menaces de mort et de viol" : la fondatrice de l'application Meuf annonce sa fermeture
Publié le 3 février 2025 à 13:30
Par Camille Lamblaut
Ce lundi 3 février, Claire Suco s'est emparée d'Instagram pour expliquer les raisons qui la poussent à mettre fin à l'application Meuf qu'elle a créée en 2024. Elle décrit notamment un climat de censure et de menaces.
"Depuis plus d'un an, je reçois, chaque jour, des menaces de mort et de viol" : la fondatrice de l'application Meuf annonce sa fermeture
Ce lundi 3 février, sur Instagram, Claire Suco a annoncé la fermeture de son application Meuf. Lancé en février 2024, Meuf est le premier réseau social français exclusivement réservé aux femmes. Sa créatrice explique que "les obstacles ont été trop nombreux", à commencer par l'obstacle financier. L'entrepreneuse confie également avoir dû "brider" sa "liberté d'expression" "pour obtenir du soutien matériel". Claire Suco se confie également sur le harcèlement subi. "J'ai donné une partie de ma santé, entre insomnies, crises d'angoisses, perte de poids", précise-t-elle.
La suite après la publicité

"Meuf, c'est fini. J'arrête Meuf." C'est sur ces mots que l'application Meuf, premier réseau social français exclusivement réservé aux femmes, ferme. Sa fondatrice, Claire Suco, l'a annoncé via son compte Instagram et celui de Meuf Paris, le 3 février. 

L'application Meuf avait vu le jour le 21 février 2024. L'objectif : être un "refuge" face au harcèlement et un espace où les femmes pourraient parler entre elles, sans sujet tabou. Mais voilà, comme l'explique sa créatrice, "les obstacles ont été trop nombreux". Ce projet, Claire Suco était même parvenue à le porter jusqu'à la télévision, où elle avait concouru dans l'émission Qui veut être mon associé. 

L'obstacle financier

"L'application Meuf s'arrête pour une question d'argent", explique Claire Suco. Celle qui était parvenue à lever 500.000 euros pour développer l'application a cette fois manqué de temps. À propos de cette obstacle financier, elle précise que les derniers financements sont arrivés trop tard. Mais ce n'est pas tout. 

L'entrepreneuse confie également avoir dû "brider" sa "liberté d'expression" "pour obtenir du soutien matériel". "Ce dilemme permanent a été l'un des aspects les plus douloureux de Meuf : défendre haut et fort les droits des femmes tout en réalisant que, pour obtenir des fonds, il fallait parfois se taire", raconte-t-elle. 

Le coût de la parole des femmes 

Les fois où elle a voulu défendre les droits des femmes, elle explique en avoir "payé le prix fort". "Perte de financements, harcèlement, attaques personnelles : ces choix ont eu un coût", confie-t-elle encore. 

L'autre obstacle est moral. Claire Suco révèle les "menaces de mort et de viol, des dickpics à répétition" qu'elle dit recevoir chaque jour depuis plus d'un an. De quoi entamer sa santé mentale. "J'ai donné une partie de ma santé, entre insomnies, crises d'angoisses, perte de poids", précise-t-elle. 

Malgré tout, l'entrepreneuse de 33 ans l'affirme, "(elle) ne regrette rien" et son militantisme est toujours là. "Je continuerai à me battre pour les droits des femmes et des minorités, quelle que soit la forme que cela prendra", déclare-t-elle. 

Les femmes et les réseaux sociaux 

À l'heure de l'hégémonie des Tech Bros réunis derrière Trump et plus déterminés que jamais à promouvoir le masculinisme au détriment, notamment, des droits des femmes et des personnes LGBT, la toxicité des réseaux sociaux n'a jamais été aussi prégnante. 

Selon un rapport publié en novembre 2023 par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, sur Instagram, 68% des contenus propagent des stéréotypes de genre, 27% contiennent des propos à caractère sexuel et 22% des propos à caractère sexiste. Sur TikTok, 61% des vidéos présentent des comportements stéréotypés masculins et 42,5% des séquences d’humour et divertissement contiennent des représentations dégradantes des femmes.

La lutte continue. 

Mots clés
Société applications feminisme harcèlement Violences
Sur le même thème
"Bientôt il va dater les filles de ses meufs" : cette vidéo prouve que Leonardo Dicaprio "collectionne" des femmes de plus en plus jeunes play_circle
relations
"Bientôt il va dater les filles de ses meufs" : cette vidéo prouve que Leonardo Dicaprio "collectionne" des femmes de plus en plus jeunes
25 janvier 2025
"Il a tout perdu, il n'y a plus d'épouse, plus d'enfants" : l'avocate de Dominique Pelicot s'exprime sur les conséquences du procès des viols de Mazan et crée la polémique play_circle
Société
"Il a tout perdu, il n'y a plus d'épouse, plus d'enfants" : l'avocate de Dominique Pelicot s'exprime sur les conséquences du procès des viols de Mazan et crée la polémique
28 janvier 2025
Les articles similaires
Après ce féminicide terrifiant, la peur des Américaines réveille leur sororité play_circle
Société
Après ce féminicide terrifiant, la peur des Américaines réveille leur sororité
26 novembre 2024
"Scandaleuse" : cette attraction d'un marché de Noël provoque l'indignation play_circle
Société
"Scandaleuse" : cette attraction d'un marché de Noël provoque l'indignation
11 décembre 2024
Dernières actualités
"Elle est horrible, mais habituée à être adorée" : Blake Lively critiquée violemment par une actrice de Gossip Girl play_circle
scandale
"Elle est horrible, mais habituée à être adorée" : Blake Lively critiquée violemment par une actrice de Gossip Girl
12:05
"Terrifiant, épouvantable" : Dominique Pelicot au cœur de deux affaires de viol et de meurtre non élucidées play_circle
justice
"Terrifiant, épouvantable" : Dominique Pelicot au cœur de deux affaires de viol et de meurtre non élucidées
11:05
Dernières news