![](https://static1.terrafemina.com/uploads/13/b2/a4/9b/280ceefdd0d82e59-580x326-1.jpg)
![300 victimes, 6 ans d'enquête, 20 ans de viols et d'agressions sexuelles : le procès de Joël Le Scouarnec, ou "l'autre Dominique Pelicot"](https://static1.terrafemina.com/uploads/13/b2/a4/9b/280ceefdd0d82e59-100x90-1.jpg)
![En mars 2020, Jöel Le Scouarnec se voyait condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Le motif ? Viols et agressions sexuelles sur quatre mineures. C'était là l'énoncé de ce premier verdict. Le principal concerné avait fait appel.](https://static1.terrafemina.com/uploads/bc/1c/96/d7/e367e3a062cff8e6-100x90-1.jpg)
![Mais 4 ans plus tard, loin de la cour d'assises de Charente-Maritime, c'est au tribunal de Vannes que se tiendra son nouveau procès, qui voit Joël Le Scouarnec accusé de viols et d'agressions sexuelles... Sur pas moins de 300 victimes potentielles. La majorité seraient mineures. Et on parle là de faits commis entre 1986 et 2014. Plus de 20 ans de crimes.](https://static1.terrafemina.com/uploads/ae/11/94/4e/8609ec2218a61bde-100x90-1.jpg)
![Et dans l'attente de cet événement, les prises de parole fortes retentissent déjà. Elles rappellent l'étendue de l'horreur de cette affaire sidérante qui a éclaté en 2017, après des plaintes émanant du voisinage du couple Le Scouarnec. A l'époque, l'ancien chirurgien avoue notamment le viol de deux de ses nièces... Des cahiers retrouvés chez le médecin feront office d'éléments accablants. Dans ces cahiers, des noms de potentielles victimes.](https://static1.terrafemina.com/uploads/64/2e/1d/90/f723966c019bf09a-100x90-1.jpg)
![Il y a 5 ans, relatent nos confrères de La Croix, une impasse juridique s'est imposée face à toute l'étendue de ces crimes. "Sur les 349 victimes potentielles recensées au départ de cette affaire, 312 ont été retenues. Quelque 26 situations notamment sont prescrites, et pour cinq autres les faits sont apparus... impossibles à suffisamment caractériser", rapporte effectivement le journal, analyses du procureur en sus.](https://static1.terrafemina.com/uploads/35/b4/1c/ce/2ec846a5c06882ae-100x90-1.jpg)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
En mars 2020, Joël Le Scouarnec se voyait condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
Le motif ? Viols et agressions sexuelles sur quatre mineures. C'était là l'énoncé de ce premier verdict. Le principal concerné, âgé aujourd'hui de 73 ans, avait fait appel. Mais 4 ans plus tard, loin de la cour d'assises de Charente-Maritime, c'est au tribunal de Vannes que se tiendra son nouveau procès, qui voit Joël Le Scouarnec accusé de viols et d'agressions sexuelles sur pas moins de 300 victimes potentielles. La majorité seraient mineures et de sexe féminin. Et on parle là de faits commis entre 1986 et 2014. Plus de 20 ans de crimes.
Ce procès prendra place le 24 février.
Et dans l'attente de cet événement, les prises de parole fortes retentissent déjà. Elles rappellent l'étendue de l'horreur de cette affaire sidérante qui a éclaté en 2017, après des plaintes émanant du voisinage du couple Le Scouarnec. A l'époque, l'ancien chirurgien avoue notamment le viol de deux de ses nièces.
En garde à vue, ce sont cinq victimes qu'il évoquera. Loin des 300 qui pourraient représenter une réalité factuelle. Des cahiers retrouvés chez le médecin feront office d'éléments accablants. Dans ces cahiers, des noms de potentielles victimes. De victimes mineures. Des noms féminins.
Mais ce n'est pas tout.
A nos confrères de Ouest France, c'est l'ex épouse Le Scouarnec qui s'est confiée pour la toute première fois. Détaillant avec gravité : "Je n’étais pas au courant de ses penchants. Personne ne l’a ressenti. C’était un homme charmant. Je l’adulais et puis, petit à petit, il s’est éloigné de moi, mais je ne savais pas qu’il avait cette déviance. J’étais une femme amoureuse, mais vraiment amoureuse de mon mari..."
"Ce nouveau procès concerne sa vie professionnelle. Je n’ai rien à dire là-dessus... Je dois protéger mes enfants. Je dois me protéger. Quant à mon ex époux, je veux qu'il soit droit dans ses bottes pour répondre aux victimes", assure encore l'ancienne aide-soignante. Les ex conjoints se connaissent depuis 50 ans.
Une première sortie du silence avant l'imminent procès du septuagénaire.
Il y a 5 ans, relatent nos confrères de La Croix, une impasse juridique s'est imposée face à toute l'étendue de ces crimes. "Sur les 349 victimes potentielles recensées au départ de cette affaire, 312 ont été retenues. Quelque 26 situations notamment sont prescrites, et pour cinq autres les faits sont apparus... impossibles à suffisamment caractériser", rapporte effectivement le journal, analyses du procureur en sus.
Cependant, dès 2019, le parquet de Lorient est saisi de l'affaire, et ce sont pas moins de 300 auditions qui seront effectuées. 6 ans d'enquête pourraient donc trouver leur aboutissement dans le cadre de ce nouveau procès. Lequel s'appesantira davantage sur la corrélation entre le quotidien professionnel de l'accusé et ses crimes.
Joël Le Scouarnec a travaillé en Touraine, en Bretagne, à Vannes, en Charente-Maritime... Autant d'épisodes géographiques qui devront être passés au peigne fin pour établir une chronologie. Et qui suggèrent également la complexité de collecter les témoignages, de par le caractère épars de cette mobilité.
La presse étrangère médiatise également l'affaire. Outre atlantique, de grands médias comme la BBC n'hésitent pas à comparer Joël Le Scouarnec à Dominique Pélicot. L'âge, la durée sidérante de l'impunité, les deux longues décennies de faits cumulés, les viols, les agressions sexuelles, qui auraient pris place de manière systématique et surtout, méthodique... C'est une même plongée dans l'horreur qui s'esquisse, et un même vertige face à l'étendue juridique de l'affaire.
Ce que devrait démontrer ce nouveau procès, dont le retentissement dépasse de très loin la ville de Vannes. Et qui, dans le cadre de la justice face aux violences sexuelles, pourrait être historique.