C'est une affaire qui dure depuis 32 ans. Celle de la disparition de Lydie Logé, le 18 décembre 1993. Une affaire liée aux noms d'un couple associé à l'effroi : Michel Fourniret et Monique Olivier.
Pour rappel, Michel Fourniret est un tueur en série mort le 10 mai 2021. Surnommé l'Ogre des Ardennes, il avait été reconnu coupable du meurtre de plusieurs jeunes femmes ou adolescentes et mis en examen pour ceux de quatre autres femmes : Estelle Mouzin, Lydie Logé, Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce. Des meurtres qu'il aurait commis avec la complicité de celle qui était alors son épouse, Monique Olivier.
Le couple avait divorcé en août 2010, trois ans après leurs condamnations à perpétuité.
Aujourd'hui âgée de 76 ans, Monique Olivier a livré des aveux qui pourraient permettre de clore le dossier Lydie Logé. La jeune femme de 29 ans, mère d'un enfant de 7 ans à l'époque, avait soudainement disparu après être rentrée chez elle, à Saint-Christophe-le-Jajolet, une petite commune de l'Orne où vivent 240 habitants. Elle venait de faire ses courses et avait déchargé le coffre de sa voiture.
Selon France Info, Michel Fourniret et Monique Olivier avaient l'habitude de faire le trajet en voiture entre la Belgique et Nantes, où vivait le père de Monique Olivier. Ils passaient donc par l'Orne, près de Saint-Christophe-le-Jajolet.
Selon le Parisien, en février 2019, les policiers de l'OCRVP ont découvert que l'ADN d'un cheveu trouvé sur le tapis de sol de la camionnette de Fourniret était celui de Lydie Logé. La même année, ce dernier reconnait que le visage de la jeune femme lui "dit quelque chose" avant de reconnaître son enlèvement et son meurtre. Le tueur en série raconte l'avoir étranglée après avoir tenté de la violer. Une version que son ex-femme vient de confirmer.
"J'étais présente le jour de l'enlèvement de Lydie Logé", a-t-elle déclaré le 20 janvier depuis sa cellule de Fleury-Mérogis (Essonne). Ce mardi 21 janvier, Monique Olivier a donc été transférée à la maison d'arrêt de Caen-Ifs (Calvados). Elle sera ensuite amenée devant la maison de Lydie Logé pour une reconstitution judiciaire. L'objectif est de raviver la mémoire de cette terrible complice pour peut-être retrouver le corps de leur victime.
Les recherches, qui devraient commencer dés cet après-midi, porteront aussi sur la carrière de Tinchebray, à 60 km de Saint-Christophe-le-Jajolet. Des fouilles réalisées dans la cellule de Michel Fourniret avaient en effet permis de découvrir des documents évoquant d'anciennes carrière dans cette commune. "Considérez que j'ai pu y séjourner, voir y emmener un corps", avait-il confié.
"Les familles ont besoin de réponses, a expliqué Me Corinne Herrmann, l'avocate de la famille de Lydie Logé. La famille de Lydie Logé a besoin de pouvoir lui donner une sépulture digne. Ils ont besoin de retrouver le corps de Lydie. Il faut tenter le tout pour le tout."