La bataille a beau se passer sur Youtube, elle a tout d'un problème de société.
Le 23 janvier, le youtubeur cinéma Regelgorila a publié une vidéo sur Tiktok dans laquelle il revient sur l'échange houleux qu'il a eu avec un autre Youtubeur surnommé Asterion, influenceur spécialisé dans les jeux vidéos. Il commente en particulier leur conversation qui s'est déroulée sur X, le 19 janvier, dans laquelle il tente d'expliquer à Asterion pourquoi ses propos et son rapport aux jeunes femmes sont problématiques.
Dans cet échange, on lit que Regelgorila pointe du doigt plusieurs Youtubeur en interpelant leurs abonnés. "Je ne sais pas comment vous faites pour apprécier des influenceurs comme TK, Sardoche ou Asterion qui disent à haute voix que peu importe leur âge, ça leur va de coucher avec des filles de 16-18 ans." Un commentaire auquel Asterion s'est défendu en répondant : "De mon côté, si ce n'est pas adulte c'est niet".
À juste titre, Regelgorila lui fait remarquer que l'argument de la l'âge légal est hypocrite et que leur écart d'âge demeure le problème. Le fait qu'il soit plus vieux et soit une personnalité publique sont des arguments de supériorité sur les jeunes filles impressionnables et influençables qu'il fréquente, mais il n'a pas l'air de le comprendre. "T'as 40 ans, si tu vas pécho des meufs de 18 ans, tu fais partie du problème, lui a répondu Regelgorila. Si la loi était à 17 ans tu dirais toujours la même chose : "du moment que c'est adulte c'est bon". T'as aucune raison de draguer des meufs de terminale."
Dans la suite de leurs échanges, Regelgorila lui rappelle ses propos âgistes sur les femmes de 40 ans, affirmant "qu'elles ne sont pas belles". Ce à quoi les deux neurones d'Asterion lui ont répondu, ne voyant toujours pas le problème : "Je te laisse les femmes de 40 ans, je prends celles qui ont 20 ans".
Déclarant que son opposant était "fatiguant à chercher la petite bête", Asterion s'est vu qualifié de "prédateur". "Parce que c'est vrai, là c'est un comportement de prédateur, des phrases de prédateur", affirme Regelgorila.
Regelgorila n'est pas le seul Youtubeur à avoir épinglé Asterion. Carmine lui a accordé une vidéo de 10 minutes sur Youtube, pointant du doigt tous ses comportements problématiques. Dans sa vidéo, on entend Asterion, lors de ses lives Twitch, déclaré des phrases inquiétantes telles que : "Tinquiète pas que les nénettes font ça de plus en plus jeunes et de plus en plus tôt. Au moins ce qui est bien c'est que quand elles sont adultes, elles ont déjà de l'expérience".
Au tout début de sa vidéo, Regelgorila exprime sa lassitude. "Je regrette d'avoir réagi à Asterion dans mes tiktok, je ne le ferai plus jamais", déclare le Youtubeur. Et c'est bien dommage quand on sait que le nombre d'hommes qui s'emparent des questions de sexisme et de violences sexistes et sexuelles pour faire de la pédagogie auprès des autres hommes se compte sur les doigts d'une main. Mais il aura au moins eu le mérite d'essayer et de publiquement pointer du doigt Asterion. Bienvenue au club des militantes fatiguées.