people
"Les menaces de mort les plus folles" : Elon Musk publie une fake news sur cette actrice, elle se fait cyberharceler
Publié le 14 mars 2025 à 19:00
Par Camille Lamblaut | Journaliste
Camille est spécialisée sur les sujets qui traitent des femmes dans la société. Féministe convaincue et engagée, il paraît même qu'elle dort parfois le poing levé.
Le 12 mars, le magazine Variety relevait une story Instagram d'Ayo Edebiri, l'actrice de la série à succès The Bear, dans laquelle elle confiait comment des tweets du patron de Tesla la visant avaient entrainé une vague de cyber-harcèlement extrêmement violent à son encontre.
"Les menaces de mort les plus folles" : cette actrice de la série The Bear parle du cyberharcèlement subi à cause d'Elon Musk
Ayo Edebiri est connue pour son rôle de Sydney Adamu dans la série The Bear. L'actrice a publié une story sur son compte Instagram, le 11 mars, dans laquelle elle raconte le cyberharcèlement subi à cause d'Elon Musk. Le patron de Tesla a relayé une fausse information disant que l'actrice allait remplacer Johnny Depp dans un reboot de Pirate des Caraïbes. "J'ai reçu les menaces de mort et les injures raciales les plus insensées de ma vie à cause de cet homme", a écrit Edebiri sur sa story Instagram. Ayo Edeberi ne serait pas la seule à avoir souffert de cyberharcèlement à la suite d'une prise de parole d'Elon Musk à son sujet.
La suite après la publicité

Que se passe-t-il quand l'homme le plus riche du monde, propriétaire d'un réseau social critique quelqu'un ? Et bien cette personne se fait cyberharcelée. C'est ce qui serait arrivé à l'actrice Ayo Edebiri à cause d'Elon Musk.

À lire aussi : La fille transgenre d'Elon Musk l'accuse d'avoir eu recours à la FIV sélective pour choisir le sexe de ses enfants

"Un nazi"

L'actrice, connue pour son rôle de Sydney Adamu dans la série The Bear, a publié une story sur son compte Instagram, le 11 mars. Une story repérée par le magazine Variety qui s'en est fait l'écho le 12 mars, avant qu'elle disparaisse. 

La suite après la publicité

Ayo Edebiri réagissait aux propos de l'acteur Bill Burr qui avait critiqué Elon Musk lors d'une interview accordée à l'émission Fresh Air. L'humoriste avait déclaré que Musk était "manifestement un nazi", en référence aux saluts nazis exécutés par le milliardaire le 20 janvier, lors de la soirée d'investiture de Donald Trump. Musk avait nié et dit qu'il avait voulu signifier au public qu'il leur envoyait son cœur

À lire aussi : Jameela Jamil quitte Twitter après le rachat d'Elon Musk (et les rageux ragent)

La suite après la publicité
"Un idiot"

Cette prise de parole semble avoir réveillé les souvenirs de Ayo Edebiri. Juste après avoir salué les propos de Bill Burr, l'actrice de 29 ans a partagé une anecdote personnelle faisait écho au comportement préjudiciable du patron de Space X. 

"Ça me rappelle juste le moment où j'ai reçu les menaces de mort et les injures raciales les plus insensées de ma vie (je ne sais pas si c'était les pires mais elles sont surement dans le top 3) à cause de cet homme à propos du faux reboot d'un film dont je n'avais jamais entendu parler, a écrit Edebiri sur sa story Instagram. "LMAO ("je ris aux éclats" en français, ndlr). Donc non seulement c'est un fasciste au double saluts nazis mais c'est aussi un idiot, mais bon."

La suite après la publicité
Un relais de fake news

Sous ces mots, l'actrice avait ajouté la capture écran de la publication de Musk. Le milliardaire avait retweeté une publication de Unlimited L's qui annonçait un reboot de Pirate des Caraïbes dans lequel Disney aurait décidé de remplacer Johnny Depp par Ayo Edebiri. Une information fausse publiée par un compte qui n'est même pas un média et que Musk avait commenté en écrivant : "Disney est nul"

Les sbires d'Elon Musk se seraient donc empressés d'inonder les réseaux sociaux de l'actrice d'origine barbadienne et nigériane d'injures, notamment racistes, dans la droite ligne de l'idéologie du milliardaire, fervent soutien de Donald Trump. 

Selon le journal 20 minutes, Ayo Edeberi ne serait pas la seule à avoir souffert de cyberharcèlement à la suite d'une prise de parole d'Elon Musk à son sujet. Des employés fédéraux, une journaliste britannique et une personnalité australienne en ont fait les frais de la même manière. 

Beaucoup de pouvoirs entre les mains d'un bien petit cerveau.

Mots clés
people internet racisme News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news