
Viola Davis (How to Get Away with Murder), Cynthia Erivo (Wicked), Whoopi Goldberg (Sister Act), Andra Day... à Hollywood, les actrices noires ne sont-elles pas assez récompensées pour leur talent ?
C'est ce que dénonce Halle Berry. Oscarisée en 2002 pour son rôle dans le film A l'ombre de la haine, la comédienne fut la première femme de couleur à se voir décerner l'Oscar de la Meilleure actrice. L'académie n'a-t-elle pas évolué depuis 23 ans ? Non, estime-t-elle dans le documentaire En haut de l'affiche : l’avènement des actrices Noires à Hollywood (sorti le 28 mars sur Apple TV).
A lire aussi : "C'est quoi cette coupe ?!" : Sonia Rolland critiquée pour ses cheveux afro sur les réseaux, un exemple de racisme capillaire

Interrogée aux côtés de Taraji P Henson et Whoopi Goldberg, Halle Berry a déclaré que sa victoire aux Oscars au début des années 2000 était selon elle "une anomalie".
Elle se base ici sur des statistiques : en 100 ans d'existence de la cérémonie des Oscar, elle est la seule actrice noire à avoir été lauréate du prix de la Meilleure actrice dans un rôle principal. Autre chiffre attristant : seules 15 femmes de couleur ont déjà été nominées dans cette catégorie.
Les deux décennies qui se sont écoulées depuis son Oscar ont poussé la comédienne de 58 ans à réfléchir. Dans le documentaire, elle s'interroge : "Cela a-t-il vraiment changé quelque chose pour les femmes de couleur ? Pour mes sœurs ? Pour notre voyage ?"

A lire aussi : “Elle ressemble à un singe”, Miss France 2025 se confie en larmes sur le racisme qu’elle subit depuis son élection
Elle revient alors sur l'édition de 2021, quand Andra Day et Viola Davis ont été nominées dans la catégorie Meilleure actrice. "J'étais sûre à 100 % que c'était l'année où l'une d'entre elles allait remporter ce prix", s'est-elle souvenue. Mais cette année-là, elle avait dû faire face à de la déception. C'est Frances McDormand qui remportait l'Oscar.
Deux femmes noires nominées, pas une seule lauréate. Voilà ce qui a poussé Halle Berry à ce triste constat :

"Le système n'est pas vraiment conçu pour nous, et nous devons donc cesser de convoiter ce qui n'est pas pour nous. Car en fin de compte, il s'agit de savoir comment toucher la vie des gens, et c'est fondamentalement à cela que sert l'art".
Halle Berry n'est pas la seule à le dénoncer. Dans le documentaire Apple TV, Whoopi Goldberg s'étonne du peu de lauréates et de nommées pour l'Oscar de la Meilleure actrice dans un rôle principal.
"Attendez une minute, aucune d'entre nous n'était assez bonne ?", ironise celle qui a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1990 pour le film Ghost. "Personne ? Parmi tous ces gens, personne ? ... Qu'est-ce qui nous échappe ?"

Des propos suivis par Taraji P Henson, qui déclare : "Je ne pense pas que l'industrie nous considère vraiment comme des actrices principales". Avant de poursuivre : "Ils nous donnent des seconds rôles comme ils distribuent des sucres d'orge".
La 97e édition des Oscar avait lieu le 2 mars dernier. Cynthia Erivo était nominée mais c'est Mikey Madison qui a reçu le prix de la Meilleure actrice. Le changement n'est donc pas encore pour tout de suite.