A la télé comme au cinéma, la diversité des corps représentés laisse encore à désirer.
C'est ce que dénonçait la jeune actrice française Shirine Boutella au micro du podcast InPower, présenté par Louise Aubery (aussi connue sous le pseudo My better self), en mai 2023. Un extrait de l'épisode a été repartagé sur le compte TikTok du podcast le 2 janvier dernier.
Shirine Boutella, on la connaît notamment pour ses rôles dans le film Papicha, et dans la série Lupin (avec Omar Sy). Son rêve ? Regarder la télé et y voir "juste des meufs normales". En d'autres termes : que l'omniprésence des corps maigres dans le monde de l'audiovisuel cesse.
A lire aussi : "Il lui faut une robe deux tailles plus grande !" : Kate Winslet se souvient les larmes aux yeux des pires remarques sexistes
Face à Louise Aubery, l'actrice française confiait sa déception face au manque de représentation des corps gros au cinéma et à la télévision.
"A la télé, j'ai l'impression que toutes les actrices sont fines. Ou sinon, t'as les rôles de la grosse, et tu vois c'est souvent la meuf drôle, la miskina, la bonne copine (...) mais c'est pas les rôles principaux", disait-elle avec une certaine amertume.
Elle affirmait également ne pas comprendre ces choix cinématographiques qui relèvent visiblement plus de l'"esthétique" que du talent des actrices : "Quel que soit ton poids, ce qui est important c'est comment tu joues, l'émotion que tu vas partager", s'exclamait-elle.
Un constat triste mais pas si étonnant, au vu de notre société encore trop baignée dans un système patriarcal - qui a longtemps véhiculé l'idée selon laquelle un corps parfait était un corps fin.
A lire aussi : Rihanna enceinte ? Les internautes spéculent et ça nous agace
Par ailleurs, l'actrice a également fait part de certains commentaires insultants qu'elle avait reçus au sujet de son apparence physique. "T'as grossi par rapport à la saison d'avant", lui avait-on par exemple écrit à la sortie de nouveaux épisodes de la série Lupin.
Des attitudes que regrettait déjà la comédienne en mai 2023 : "c'est trop cool moi je trouve que je sois une meuf comme vous et qu'on soit toutes normales quoi." Et on ne peut qu'être d'accord avec elle.