A peine sorti en salle ce mercredi 4 décembre, le film Wicked fait déjà beaucoup parler de lui.
Avec Ariana Grande, Cynthia Erivo et Jonathan Bailey dans les rôles principaux, le film raconte l'histoire de Glenda et Elphaba, fée et sorcière du monde d'Oz. Il est basé sur le roman de Gregory Maguire (1995) et sur la comédie musicale qui joue à Broadway depuis 2003. Ces oeuvres sont elles-mêmes inspirées du célèbre livre de L. Frank Baum, Le Magicien d'Oz, écrit en 1900. Wicked, est un prequel qui raconte comment la sorcière verte du long-métrage de 1939 Le Magicien d'Oz est devenue si méchante.
Mais connaissez-vous la véritable histoire qui a inspiré le film ? Son profil est tout aussi fascinant.
A lire aussi : Une journaliste fond en larmes face à Ariana Grande lors de la promo de "Wicked".
Dans une publication Instagram du 4 décembre, le média américain The Skimm revient sur celle qui a largement servi d'inspiration à l'auteur L. Frank Baum. "Voici Matilda Joslyn Gage", est-il écrit en légende. Matilda Joslyn Gage était sa belle-mère.
Née en 1826, elle est l'une des trois principales dirigeantes du mouvement pour les droits des femmes aux Etats-Unis, la "National Woman Suffrage Association". Plus progressiste que les autres, elle a vite été attaquée pour ses opinions radicales. Certains hommes de pouvoir l'ont même qualifiée de "satanique" et "hérétique".
Par la suite, la féministe avant-gardiste est devenue une experte en matière de chasse aux sorcière, apprend-on dans un article du Smithsonian Magazine. En 1893, elle publie le manifeste intitulé "Woman, Church and State" (Femme, église et Etat, en Français). Elle y "relate les cinq siècles qui se sont écoulés entre 1300 et 1800, au cours desquels des dizaines de milliers d'êtres humains, principalement des femmes, ont été accusés de sorcellerie et mis à mort par le feu, la pendaison, la torture, la noyade ou la lapidation", informe le média.
A ce propos, on s'était déjà posé la question dans un précédent article : Pourquoi les sorcières sont-elles les reines d'Hollywood ?
Bien qu'elle soit décédée deux ans avant la publication du livre de son gendre, les idées de Matilda Joslyn Gage continuent d'être insufflées dans toutes les oeuvres basées sur le récit de L. Frank Baum. D'après le magazine Smithsonian, sa belle-mère lui aurait notamment inspiré le personnage bienveillant de Glinda. Dans la continuité de celle qui a donné lieu à l'histoire du Magicien d'Oz, le film événement Wicked est donc une ode à la sororité et au féminisme.