Même pas sorti en France, c'est déjà un phénomène.
Wicked, "Ensorcelé" dans la langue de Molière, c'est d'abord une comédie musicale lancée en 2003 à New York, et c'est aujourd'hui, un film événement, puisqu'y trône l'une des plus grandes chanteuses actuelles : Ariana Grande. Une étoile à la tête de ce prequel musical du Magicien d'Oz, qui pourrait dévaliser le box office : la presse spécialisée lui prédit déjà des dizaines de millions de spectateurs.
Et cette histoire d'amitiés entre sorcières - oui, elle entremêle sororité et sorcellerie ! - qui vire à la rivalité n'a pas seulement plu par ses mélodies entêtantes, elle bouleverse, également. La preuve ? En pleine promo de ce film pour mélomanes attendu chez nous le 4 décembre 2024, l'instigatrice du podcast Emsolation Podcast, Em Rusciano, a tout simplement... Fondu en larmes.
Devant une Ariana Grande stupéfaite. Mais pourquoi ?
Cette comédie musicale jouée aussi bien sur les planches de la Grosse Pomme qu'à Londres et dont l'un des airs, relatent nos confrères d'Allociné, aurait carrément inspiré le "Libérée, délivrée" de La Reine des Neiges (les parents détestent donc Wicked sans le savoir), a beaucoup touché cette journaliste.
Lors d'une interview auprès d'Ariana Grande et de sa consoeur, l'actrice Britannique Cynthia Erivo, Em Rusciano s'est exprimée, la voix bouleversée : "Vous avez réussi, vous l'avez fait... Pour l'enfant marginalisé à l'école que j'ai pu être, et tous les millions d'enfants marginaux dans le monde comme moi, des nerds, qui s'évadaient justement grâce aux histoires de sorcières, voir des femmes comme vous dans un film comme celui-ci compte tellement, c'est si émouvant".
La podcasteuse ne peut retenir longtemps ses larmes, qui en retour ont provoqué celles de Cynthia Erivo, pleurant à son tour. "Non, arrêtez, stop !", réagit alors Ariana Grande face à ces réactions très émotives, avant de venir secourir ses deux interlocutrices en brandissant... Une boîte de mouchoirs !
De quoi bouleverser les internautes, qui réagissent en nombre sur YouTube : "Votre interview était si honnête et vulnérable, vous m'avez ému", "Je ne m'attendais pas à pleurer des larmes de joie, merci beaucoup pour ca", "C'était l'interview la plus authentique et la plus douce que j'ai jamais vue, Ariana et Cynthia sont les personnes les plus douces qui soient et vous avez une âme magnifique", "C'est l'interview de l'année !".
Cette journaliste a-t-elle raison d'être si émue ?
Apparemment oui, car la presse américaine l'est à l'unisson. Tel que le rapporte Allociné, les hourras se multiplient au sein de la critique US pour saluer "la meilleure adaptation de comédie musicale au cinéma depuis Chicago et Mamma Mia", son Ariana Grande qui est "comme un rayon de lumière", ou simplement son "Ariana Grande parfaite", et certaines plumes assènent encore que cette "comédie délicieuse et hilarante" doit beaucoup à "sa méga popstar, qui donne souvent une profondeur surprenante à son personnage".
Rien que ça, oui. Cynthia Erivo et Jonathan Bailey mais également le vieux roublard Jeff Goldblum côtoient dans ce film l'illustre "Ariana", diva de la pop dont les vocalises n'ont rien à envier aux très grandes de la soul music.
Les sorcières redeviennent-elles trendy ?
On vous en parlait déjà dans cette longue enquête pop. Mais aussi dans ce coup de rétro sur l'un de nos films fétiches, Dangereuse alliance. Sans oublier notre gros plan sur l'alliance, justement, entre les sorcières, le réseau social TIkTok et... Le mouvement Black Lives Matter. C'est à découvrir ici.