Une célébrité dont la performance est éclipsée par les commentaires sur son physique ? La routine, me direz-vous. Concernant Ariana Grande, c'est encore plus vrai. En ce moment, la chanteuse court les tapis rouges pour le film Wicked, dans les salles françaises le 4 décembre prochain. Aux côtés de Cynthia Erivo, l'interprète de "Break Free" est la tête d'affiche de ce film musical adapté de la comédie musicale éponyme. Si le grand public n'a pas encore le loisir de pouvoir juger sa performance d'actrice, d'autres l'ont déjà fait. Comme cette podcasteuse qui a fondu en larmes lors d'une interview avec Cynthia Erivo et Ariana Grande.
En attendant d'avoir vu le film, si l'envie de commenter quelque chose sur Ariana Grande nous démange à ce point, on pourrait s'attarder sur ses tenues de créateurs ou sa complicité avec ses co-stars. Mais non, les réseaux sociaux préfèrent commenter son poids. Sa "maigreur" plus précisément.
Dans un souci de transparence, Ariana Grande avait déjà reconnu avoir eu recours à la chirurgie esthétique, ce qu'elle disait regretter. "J'ai utilisé une tonne de produits pour mes lèvres au fil des ans et du Botox", avait-elle confié l'année dernière dans cet article, ajoutant qu'elle avait depuis arrêté. Et c'était déjà chic de sa part de se justifier. Mais que dire lorsque les gens affirment que vous êtes anorexique ou boulimique ?
"Elle n'a que la peau sur les os", "Ariana est d'une maigreur qui n'est pas saine", "Je sais qu'elle a été mince toute sa vie, mais quand on la voit maintenant c'est inquiétant, elle est si mince", peut-on lire sur les réseaux sociaux en commentaire de ses apparitions. Et certains, pour beaucoup des fans, ont l'air véritablement inquiets. "J'aime Ariana et je ne pense pas que les gens devraient faire des commentaires sur le corps des autres, mais il est impossible de la regarder sans penser qu'elle n'est pas en bonne santé", a déclaré l'un d'entre eux. J'espère vraiment qu'elle va bien."
Ces commentaires ne sont pas nouveaux. Tellement pas nouveaux qu'Ariana Grande y avait déjà répondu dans une vidéo publiée sur Tiktok, le 11 avril 2023. "Je voulais juste répondre à vos préoccupations concernant mon corps et parler un peu de ce que cela signifie d'être une personne avec un corps, d'être vue et de faire l'objet d'une attention particulière", avait-elle commencé par expliqué.
"Le corps auquel vous avez comparé mon corps actuel était la version la plus malsaine de mon corps, avait-elle ajouté. Je prenais beaucoup d'antidépresseurs, je buvais, je mangeais mal et j'étais au plus bas de ma vie quand j'avais l'air de ce que vous considérez comme mon corps sain." La chanteuse de 31 ans avait ensuite invité ses fans à être "plus doux et moins à l'aise" avec le fait de commenter le physique de quelqu'un, même "si vous pensez que vous dites quelque chose de bien ou de bien intentionné". Un message visiblement tombés dans l'oreille de sourds.